Pour une courte présentation de cette oeuvre, voir cette page de mon site.
Wikipedia: D'après Bartók, les thèmes des premiers mouvements viennent de Mezőszabad, dans le Maros-Torda (aujourd'hui Judeţ de Mureş) dans la région de Transylvanie, et il lui ont été joués pour la première fois par deux violonistes tziganes.
Le deuxième mouvement est une danse typiquement roumaine appelée Brâul, pour laquelle un châle était utilisé. Ce thème provient d'Igriş, dans la région de Banat.
La troisième danse vient également d'Igriş, mais le thème est beaucoup plus sombre, et la mélodie recrée la sonorité des instruments du Moyen-Orient tels que la flûte.
La quatrième danse provient de Bucium, dans le district de Torda-Aranyos (aujourd'hui Judeţ d'Alba).
La cinquième danse est une vieille danse roumaine ressemblant à une polka, et vient de Belényes, aujourd’hui nommée Beiuş, dans le Judeţ de Bihor près de la frontière entre la Hongrie et la Roumanie.
La sixième et dernière danse est composée de deux thèmes différents: le premier vient également de Belényes et le second vient de Nyagra (hu) (de la commune de Lunca Bradului). Ces deux danses sont jouées à la suite dans la version pour piano et dans la version pour orchestre.
Voici donc...
Béla Bartók, Six Danses populaires roumaines, Sz 68, BB 76, Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Désiré Èmile Inghelbrecht, 4 juillet 1957
Joc cu bâta (Danse du bâton). Allegro moderato - Brâul (Danse du châle). Allegro - Pê-loc (Sur place). Andante - Buciumeana (Danse de Bucsum). Moderato - Poarga româneasca (Polka roumaine). Allegro - Maruntel. L'istesso - Allegro vivace 05:33