Wolfgang Amadeus Mozart composa ce concerto en 1775. Une année féconde, pendant laquelle il écrivit cinq concertos pour violon, dont les deux plus célèbres sont le 3e concerto en sol (KV 216) et le 4e concerto en ré - KV 218. Ce dernier a la structure classique de cette époque, lent - rapide - lent. Dans ce concerto beaucoup est axé vers la virtuosité du violon: l'orchestre est souvent sacrifié au soliste, se limitant à l'accompagner ou le doubler.
Pour plus d'informations, voir par exemple cette page de mon site.
Eugen JOCHUM dirige l'orchestre dont il fut le chef fondateur après la Deuxième Guerre Mondiale, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, un enregistrement de concert fait le 26 et/ou 27 janvier 1956, avec Wolfgang SCHNEIDERHAN en soliste.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon et orchestre No 4 en ré majeur, KV 218, Wolfgang Schneiderhan, violon, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Eugen Jochum, 26 et 27 janvier 1956
Eugen JOCHUM dirige l'orchestre dont il fut le chef fondateur après la Deuxième Guerre Mondiale, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, un enregistrement de concert fait en juin 1961, avec Arthur GRUMIAUX en soliste.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon et orchestre No 4 en ré majeur, KV 218, Arthur Grumiaux, violon, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Eugen Jochum, juin 1961