Georg Philipp TELEMANN
Concerto en ré majeur pour trompette, cordes
et basse continue, TWV 51:D7
Henri ADELBRECHT, trompette
Solistes de Zagreb
Antonio JANIGRO
1966
En 1966, Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb enregistrèrent ce disque entièrement consacré à des oeuvres de Georg Philipp TELEMANN:
Pour une courte présentation de ce disque et des oeuvres enregistrées, voir cette page de mon site.
Sur la seconde oeuvre publiée au verso de ce disque - le Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue, TWV 51:D7 - Raymond MEYLAN écrit:
Le Concerto pour trompette en ré majeur s'inspire du style instrumental de la fin du XVIIe siècle, développé par Giuseppe Torelli de Bologne ou Giovanni-Battista Vitali de Modène. Les deux mouvements lents sont écrits d'un seul tenant, comme une mélodie accompagnée en notes égales par tout l'orchestre ou comme le grave en trois parties d'une sonate d'église. Parmi les allegros alternés, le premier s'engage sur le ton de la conversation, comme lorsque le soliste, dans sa première entrée, annonce son motif particulier, puis s'interrompt en un instant pour revenir au début, établissant ainsi la perspective du développement du mouvement.
Le finale ressemble à un mouvement fugué d'une sonate à quatre, non seulement par le caractère du sujet initial, mais aussi par le resserrement progressif du contrepoint. L'aspect „concerto“ frappant de cette oeuvre est l'opposition puissante entre un instrument simple ne commandant que douze notes et un orchestre capable de se mouvoir librement. Telemann s'est inspiré de ces exigences pour créer un jeu merveilleusement concis de développements et de contrastes.
Georg Philipp Telemann, Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue, TWV 51:D7, Henri Adelbrecht, trompette, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, 1966