Georg Philipp TELEMANN
Concerto en sol majeur pour hautbois d'amour,
cordes et basse continue, TWV 51:G3
André LARDROT, hautbois
Solistes de Zagreb
Antonio JANIGRO
1966
En 1966, Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb enregistrèrent ce disque entièrement consacré à des oeuvres de Georg Philipp TELEMANN:
Pour une courte présentation de ce disque et des oeuvres enregistrées, voir cette page de mon site.
Sur la première oeuvre publiée au verso de ce disque - le Concerto en sol majeur pour hautbois d'amour, cordes et basse continue, TWV 51:G3 - Raymond MEYLAN écrit:
Mais l'oeuvre n'est pas seulement une transposition de l'esprit du bel canto en termes instrumentaux. Il s'agit d'une adaptation claire des formes lyriques utilisées au début du XVIIIe siècle.
Trois des quatre mouvements sont des airs da capo; chaque pièce est essentiellement tripartite et, dans ce cadre symétrique, le soliste développe progressivement son art expressif et sa virtuosité. On peut véritablement parler ici d'une „foule de surnuméraires“ soutenant l'action qui conduit à l'entrée, au discours et au triomphe de „l'invité d'honneur“. Le hautbois d'amour, instrument inhabituel et virtuose, montre qu'il est bien adapté à ce genre d'occasion théâtrale.
Georg Philipp Telemann, Concerto en sol majeur pour hautbois d'amour, cordes et basse continue, TWV 51:G3, André Lardrot, hautbois, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, 1966