Georg Philipp TELEMANN
Concerto en sol majeur pour 2 «violettes concertantes»
(violes), 2 violons, alto et basse continue, TWV 52:G3
Karl STIERHOF, Peter PECHA, violes
Solistes de Zagreb
Antonio JANIGRO
1966
En 1966, Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb enregistrèrent ce disque entièrement consacré à des oeuvres de Georg Philipp TELEMANN:
Pour une courte présentation de ce disque et des oeuvres enregistrées, voir cette page de mon site.
Sur la seconde oeuvre publiée au recto de ce disque - le Concerto en sol majeur pour 2 «violettes concertantes» (violes), 2 violons, alto et basse continue, TWV 52:G3 - Raymond MEYLAN écrit:
L'original de cette oeuvre porte un titre en français: „Concert par Monsieur Telemann pour 2 violettes, 2 violons, taille et basse“. Le titre, ici, vise surtout à établir l'homogénéité de l'ensemble pour lequel l'oeuvre a été composée.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est la sonorité générale du choeur de cordes dont les deux instruments solistes, qui chantent essentiellement en lignes parallèles, ne se détachent qu'à peine. Ces deux altos inséparables étaient appelés par Vivaldi „Violette all' inglese“, et l'adoption de ce terme par Telemann contribue à expliquer le style archaïque et quelque peu italien de son concerto. Le concept de construction par les contrastes se manifeste dans le schéma de la composition.
Dans le premier mouvement, avec douceur, le motif initial du tutti est inversé en mi mineur; dans le second mouvement, gay, il y a des tuttis où les deux parties supérieures se répondent et se poursuivent comme dans une caccia, tandis que les altos jouent des intermezzi d'arpèges et de figures de notes répétées sans signification thématique. Le largo est un mouvement en trio, dans le style da chiesa, soutenu par endroits par l'ensemble de l'orchestre. Le finale, vivement, est un rondo presque homophonique avec trois ritournelles.
Georg Philipp Telemann, Concerto en sol majeur pour 2 «violettes concertantes» (violes), 2 violons, alto et basse continue, TWV 52:G3, Karl Stierhof, Peter Pecha, violes, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, 1966