Joseph Martin KRAUS
Sinfonia da chiesa (Ouverture), VB 147
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Jan KOETSIER
7 février 1958
Salle Herkules de la Résidence de Munich
Cette courte oeuvre symphonique est inhabituelle et plutôt atypique. Elle se compose d'une fugue élaborée que Joseph Martin Kraus a réarrangée à partir de l'ouverture de l'oratorio «Die Pilgrime auf Golgotha» de Johann Georg Albrechtsberger, précédée d'un bref Largo musicalement complexe, truffé d'unissons dramatiques, de suspensions lugubres et d'un court fugato. Cette introduction fut réutilisée plus tard par Kraus pour la Cantate funèbre de Gustave III (1792).
De par sa forme et sa structure, elle est un exemple de sinfonia da chiesa. Bien que l'autographe ne soit pas daté, le filigrane indique qu'il a été écrit vers 1790. Fredrik Silverstolpe, spécialiste de Kraus, ne l'a pas incluse dans sa collection de musique de Kraus, mais dans sa biographie de 1833, il a noté que l'oeuvre était un éternel favori lors des offices du Vendredi saint à la Storkyrka, la principale église de Stockholm, longtemps après le décès du compositeur. Il est donc raisonnable de penser que c'était là l'objectif initial de l'oeuvre et qu'elle a été donnée en première audition pendant la semaine sainte de 1790. Le 11 décembre 1804, Albrechtsberger écrivit à Silverstolpe qu'il était l'auteur de la fugue et qu'il avait donné une copie autographe de la pièce à Kraus lors de la visite de ce dernier à Vienne en 1783. Son cadeau a survécu (Stockholm, Académie royale de musique Od:Sv-R I:1) et montre que Kraus avait déjà commencé à esquisser une autre conclusion, peut-être dès cette date.
L'autographe complet de Kraus est conservé à la Bibliothèque royale de l'Opéra de Stockholm; il fut inséré sans être fixé dans la partition officielle de la Cantate funèbre pour Gustav III (Signature Kyrkomusik 38). Il se présente sous la forme de feuilles séparées et est une ébauche finale et complète à partir de laquelle la copie officielle a pu être réalisée. Il est essentiellement complet, bien qu'il y ait plusieurs corrections importantes, notamment l'ajout d'une mesure supplémentaire vers la fin du premier mouvement. La fugue s'écarte de l'original d'Albrechtsberger en étant élargie en termes de tempo et de valeurs de notes. La fin de la pièce révisée par Kraus, qui consiste en onze mesures supplémentaires, fut également étendue au double de sa longueur précédente.
Source: notes (en langue anglaise) de Bertil van Boer publiées en 1999 dans cette excellente page du site artaria.com. Voir cette page pour plus d'informations sur l'édition supervisée par Bertil van Boer, ainsi qu'une reproduction de la partition.
Voici donc...
Joseph Martin Kraus, Sinfonia da chiesa (Ouverture) en ré mineur, VB 147, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Jan KOETSIER, 7 février 1958, Salle Herkules de la Résidence de Munich