Étienne MÉHUL
Symphonie No 2 en ré majeur
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Jan KOETSIER
16 mars 1970, Salle Hercules de la Résidence de Munich
En plus des nombreux opéras, Étienne Méhul composa quelques chansons pour les fêtes républicaines ou impériales (souvent commandées par l’Empereur Napoléon), des cantates et cinq symphonies: une en ut majeur - sans numéro - datant de 1797 et les autres composées sur trois années, de 1808 à 1810.
«Cette seconde symphonie commence par une introduction lente qui peut rappeler à l'auditeur Beethoven. L'Allegro se déploie avec un deuxième sujet clairement dérivé du premier.
Le mouvement lent est un Andante en si mineur, avec des touches contrapuntiques.
L'utilisation des timbales dans le dernier mouvement a de nouveau été comparée à l'utilisation de l'instrument par Beethoven dans son Concerto pour violon. Il s'ouvre sur un ostinato de tambour et de contrebasse dont le thème principal est dérivé pour former une conclusion exemplaire à une oeuvre qui se tourne vers Haydn et vers une nouvelle ère» Traduit des notes de Keith Anderson publiées en 2001 dans le livret du CD Naxos 8.555402.
Voici donc...
Étienne Méhul, Symphonie No 2 en ré majeur, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Jan KOETSIER, 16 mars 1970, Salle Hercules, Résidence de Munich