Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Extrait de la brochure-programme du concert, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos
Josef KRIPS, un portrait fait par Anthony ALTHAFFER et publié entre autres en page 13 de la revue L'Illustré du 26 août 1965, No 35 - cet instantané très expressif illustrait un interview de Manuel Roth sur son Festival de Montreux intitulé «Au doigt et à l'oeil»..., cliquer pour une vue agrandie et quelques informations
Roberta PETERS, cliquer pour une vue agrandie et quelques informations

Johann STRAUSS Sohn
2 couplets extraits de l'opérette «Die Fledermaus»
La Chauve-Souris»)
Roberta PETERS, soprano
Orchestre philharmonique de New York
Josef KRIPS 29 septembre 1964
Philharmonic Hall / Manhattan

Une pièce du dramaturge autrichien Roderich Benedix - «Das Gefängnis», 1851 - est à l'origine de toute l'histoire. Cette pièce est ensuite adaptée par Henri Meilhac et Ludovic Halévy, deux librettistes français, sous le titre «Le Réveillon», un vaudeville donné en première audition au Théâtre du Palais Royal de Paris en 1872. Maximilian Steiner, alors directeur du «Theater an der Wien», en achète les droits pour la faire jouer à Vienne, dans une adaptation de Karl Haffner. Celle-ci ne le satisfaisant pas, sur les conseils de Gustav Lewy, éditeur et ami de Strauss, il confie la pièce à Richard Genée pour en faire un livret d’opérette. Johann Strauss en aurait écrit la musique en six semaines, l'oeuvre est donnée en première audition au «Theater an der Wien» le 5 avril 1874, sous la direction du compositeur.

Mais où est la chauve-souris de l'histoire, étant donné qu'on ne la voit jamais dans toute l'opérette?!
Cette fameuse chauve-souris est le souvenir d’une humiliation subie par Falke - alors déguisé en... chauve-souris... lors d'une fête de carnaval très alcoolisée... C'est Eisenstein qui a manigancé ça, il abandonna Falke endormi dans son costume, ce qui obligea ensuite Falke à regagner son domicile dans son déguisement, en plein jour, sous les railleries des passants... Falke veut donc se venger...
L'événement déclencheur de l’intrigue de l'opérette s'est donc produit plusieurs années auparavant, on en parle dans toute l'oeuvre avant tout en sous-entendus, la chauve-souris n'étant explicitement nommée que dans quelques courts dialogues: ne pas faire apparaître la figure principale de l'intrique était un aspect tout-à-fait inédit dans la littérature dramatique de cette époque.

Pour plus de détails sur l'opérette et son intrigue voir par exemple cette page de Wikipedia.


Les deux couplets d'Adèle proposés ici furent diffusés pour la première fois le 27 décembre 1964, à la radio de New York; ils proviennent d'un concert donné le 29 septembre précédent au Philharmonic Hall de Manhattan (programme reproduit dans la colonne de gauche resp. au bas de cette page). L'Orchestre Philharmonique de New York était dirigé par Josef KRIPS, accompagnant la soprano Roberta PETERS (portrait à gauche, 1953, cité de cette page du site resmusica.com).

Le premier extrait - «Mein Herr Marquis» - se situe au début du 2e acte, chez le prince Orlofsky: la fête - un bal costumé - bat son plein. Falke - le notaire - arrive avec Eisenstein, qui se présente sous le nom de «marquis Renard». Eisenstein est très étonné car il croit reconnaître Adèle - la servante de Rosalinda, son épouse - parmi les invitées. C'est là qu'Adèle entonne cet air (Mein Herr Marquis) dans lequel elle s'étonne qu'on puisse prendre pour une domestique une personne aussi distinguée qu'elle, et se moque d'Eisenstein, en compagnie des autres invités.

Le deuxième extrait - «Spiel' ich die Unschuld vom Lande» - vient du début du 3e acte: Frank - le gouverneur de la prison - rejoint son bureau. Adèle arrive, en compagnie de sa soeur Ida, elle souhaite devenir actrice et demande au «chevalier Chagrin» - Frank s'était présenté sous ce nom au bal chez le prince Orlofsky - de l'aider dans sa reconversion.

Les textes chantés:

Cliquer pour voir / masquer le texte de «Mein Herr Marquis, ein Mann wie Sie»

Cliquer pour voir / masquer le texte de «Spiel ich die Unschuld vom Lande»

Voici donc...

Johann Strauss Sohn, 2 couplets extraits de l'opérette «Die Fledermaus», («La Chauve-Souris»), Roberta Peters, Orchestre philharmonique de New York, Josef Krips, 29 septembre 1964, Philharmonic Hall / Manhattan, Gala Opening Night Pension Fund Benefit Concert "The Vienna Of Schubert And Strauss"

1. Acte II, No 8 - Couplet d'Adele «Mein Herr Marquis, ein Mann wie Sie» 03:37
2. Acte III, No 14 - Couplet d'Adele «Spiel ich die Unschuld vom Lande»  04:30

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

2 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. Acte II, No 8 - Couplet d'Adele «Mein Herr Marquis, ein Mann wie Sie»

   2. Acte III, No 14 - Couplet d'Adele «Spiel ich die Unschuld vom Lande»



Roberta Peters en 1953, photographe ??
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
Programme du concert donné le 29 septembre 1964 par l'Orchestre Philharmonique
de New-York sous la direction de Josef Krips
, cité de cette page du site de l'orchestre
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)