La valse de concert «Rosen aus dem Süden», (Roses du Sud), s'inspire des thèmes de l'opérette «Das Spitzentuch der Königin» (Le mouchoir en dentelle de la Reine), de 1880, en particulier du «Trüffel-Couplet» du premier acte et de la romance «Wo die wilde Rose erblüht» (Où la rose sauvage fleurit) du deuxième. La valse fut publiée comme opus 388 avant même que la partition complète de l'opérette ne soit envoyée aux imprimeurs. Eduard Strauss dirigea sa première le 7 novembre 1880 lors d'un des concerts réguliers du dimanche au Musikverein de Vienne.
Dans l'interprétation proposée sur cette page, Josef KRIPS dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne, «Wiener Philharmoniker». Les séances d'enregistrements de DECCA ont lieu du 9 au 14 septembre 1957, Sofiensaal de Vienne, en mono et en stéréo: à cette époque les prises de son étaient effectuées par deux équipes différentes, soit ici John Culshaw et Gordon Parry (mono), Erik Smith et James Brown (stéréo).
L'enregistrement paraît pour la première fois sur les disques LXT 5431 (mono, mai 1958) et SXL 2047 (stéréo, novembre 1958), entièrement consacré à des oeuvres de Johann Strauss (Fils):