"[...] Les éditeurs Ricordi de Milan, en préparant une édition pratique du concerto, ont cru bien faire en faisant “corriger” la partition de Bellini par M. Terenzio Gargiulo. Mais les efforts de ce musicien consistèrent en un remaniement complet de la partition: les instruments à vent de l'orchestre (flûtes, hautbois, clarinettes, cors et bassons) furent supprimés et leurs parties réparties entre celles des instruments à cordes; des répétitions arbitraires furent introduites et même des phrases entières, nouvellement composées par le réviseur, diluant la substance originale de Bellini. Dans toute la pièce, les détails harmoniques, les marques de tempo et la distribution du matériel musical furent modifiés sans rime ni raison.
C'est pourquoi nous avons pris soin, dans cet enregistrement, de fournir un texte fidèle aux partitions autographes. Les mélomanes qui ne manqueront pas de remarquer les “faiblesses” de Bellini confirmeront en même temps, sans aucun doute, que même le plus faible éclat spontané de l'imagination native d'un jeune génie est bien plus efficace que la version amendée par un moderne, qu'il soit érudit ou lui-même artiste. Une oeuvre d'art ne peut être améliorée par d'autres mains. Elle peut souffrir d'oublis ou de maladresses dans certains détails, mais au-delà des corrections mineures que la critique scientifique peut parfois apporter, elle représente une idée intégrale qui force le respect.[...]"
Voici donc...
Vincenzo Bellini, Concerto en mi bémol majeur pour hautbois et orchestre, André Lardrot, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, 1965