Peter TCHAIKOWSKI
Variations sur un thème rococo op. 33
Aldo PARISOT, violoncelle
Ensemble de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Pierre-Michel LE CONTE
Composée pendant l'hiver 1876-1877, l'oeuvre fut donnée en première audition à Moscou le 18 novembre 1877, par Wilhelm Fitzenhagen - à qui elle est dédicacée - sous la direction de Nikolaï Rubinstein.
"[...] Première oeuvre de ce type dans la musique russe, elle est écrite sous forme d’un cycle de variations sur un thème s’apparentant à la musique «galante» du XVIIIe siècle, aimée de Tchaïkovski. L’orchestre est conforme à l’effectif de l’époque: cordes, bois et cors par deux, sans autres cuivres ni percussion. Le dédicataire fut le violoncelliste allemand Wilhelm Fitzenhagen, qui s’appropria le texte musical sans vergogne, réécrivant la partie soliste, et surtout intervertissant l’ordre des variations. C’est dans sa version que l’oeuvre fut créée à Moscou le 18 novembre 1877 sous la direction de Nikolaï Rubinstein, et fut ensuite publiée. Tchaïkovski n’accepta la situation qu’en rechignant, mais n’opposa pas de refus. La version originale ne fut jouée qu’au XXe siècle et éditée dans le cadre de la publication complète des oeuvres de Tchaïkovski en URSS. Dans la majorité des cas, les violoncellistes continuent à préférer la version remaniée, qui offre en effet une meilleure progression dans l’ordre des variations, constituant une forme qui se rapproche d’une symphonie.
Après une courte introduction orchestrale, les deux premières variations, s’enchaînent, allantes et spirituelles. Vient ensuite le mouvement Andante, avec une magnifique cantilène, valse lente qui aurait pu figurer dans un ballet (Le Lac des Cygnes a été composé un an auparavant); les deux variations suivantes sont également d’allure dansante, mais plus enjouées, parsemées de traits soudains, avec dans la seconde des successions de notes trillées au violoncelle en contrepoint au thème à la flûte. C’est ensuite la cadence de soliste, qui se trouvait initialement être à la suite de la variation n°2, et survenait trop tôt dans le cycle, ce qui fut l’un des principaux arguments de Fitzenhagen pour justifer ses interventions. L’avant-dernière variation est empreinte d’une langueur mélancolique, avant l’élan ultime, spectaculaire, frémissant et joyeux. [...]" cité d'un texte d'André LISCHKE.
Ce disque fut publié en 1966, je n'ai toutefois pas encore pu dater l'enregistrement lui-même. La dénomination «Synchro Stereo» était une spécialité de Concert Hall et exprimait que le disque pouvait être écouté aussi bien en mono qu'en stéréo. Il s'agissait souvent d'une stéréo factice, produite électroniquement. Dans le cas présent, j'ignore s'il s'agit d'une vraie stéréo: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> couriel.
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Voici donc...
Peter Tchaikowski, Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre, op. 33, Aldo PARISOT, Ensemble de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Pierre-Michel LE CONTE
1. Moderato assai quasi andante
2. Tema: Moderato semplice
3. Variazione I: Tempo del Tema
4. Variazione II: Tempo del Tema -> 03:54
5. Variazione III: Andante sostenuto -> 06:56
6. Variazione IV: Andante grazioso
7. Variazione V: Allegro moderato -> 11:34
8. Variazione VI: Andante
9. Variazione VII e Coda: Allegro vivo 15:32