Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Carl-Maria von WEBER, Aufforderung zum Tanz
Invitation à la Danse (Rondo brillant)
Op. 65, J 260, orchestration d'Hector Berlioz
Orchestre Radio-Symphonique de Paris
Pierre-Michel LE CONTE
31 août 1953

À l'époque romantique, la danse fut véritablement redécouverte et on lui redonna tout son sens. Que ce soit dans l'opéra ou dans l'oratorio, elle fut mêlée étroitement à l'action et assuma à ceux-ci une fonction dramatique.

Le point de départ de ce développement fut donné par Carl Maria von WEBER avec son «Invitation à la Dance» («Aufforderung zum Tanz»), opus 65, J 260, une pièce pour piano en forme de Rondo brillant qu'il composa en 1819. Elle passe pour être „le prototype de la danse de concert romantique“. L’„invitation“ est exprimée dans une introduction poétique: elle évoque la rencontre dansée d'un couple d'amoureux. L’unité de cette pièce de concert est obtenue grâce à la forme du rondo même et au rappel de l'introduction dans la coda. En 1841, ce furent sans aucun doute l’idée poétique mais aussi les innovations dans la forme qui amenèrent Hector BERLIOZ à l'orchestrer. C'est cette version qui initia la triomphale carrière de l'oeuvre à travers les salles de concerts. Elle est souvent nommée „Invitation à la Valse“, mais il s'agit d'une traduction erronée de l'original.

Carl-Maria con WEBER et Pierre-Michel LE CONTE

Cette interprétation de l'„Invitation à la Danse“ (sous-titrée par le compositeur „Rondo brillant“), Op. 65, J 260, de Carl Maria von WEBER, ici dans l'orchestration d'Hector BERLIOZ, ouvrait la seconde partie d'un concert donné à Paris le 31 août 1953, Pierre-Michel LE CONTE dirigeant l'Orchestre Radio-Symphonique de Paris. Au programme de ce concert:

 ➣ Henry Purcell, Suite pour cordes (arrangée par Sir John Barbirolli)
 ➣ Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre KV 503,
     Françoise Le Gonidec en soliste
 ➣ Carl Maria von Weber, Invitation à la Danse
 ➣ Ernest Chausson, Symphonie en si bémol Majeur, Op. 20

   Moderato - Allegro vivace - Moderato      09:47

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement ...

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Moderato - Allegro vivace - Moderato