Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Bruno-Leonardo GELBER, photo de presse EMI, photographe, date et lieu inconnus
Hans MÜLLER-KRAY en ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour voir l'original dont est extraite cette vue

Johannes BRAHMS
Concerto pour piano et orchestre No 2 Op. 83
Bruno-Leonardo GELBER
Südfunk Sinfonieorchester Stuttgart
Hans MUELLER-KRAY
janvier 1967

Johannes Brahms composa ses deux concertos pour piano avec près de 25 ans d'intervalle. La différence entre les deux oeuvres est grande, tant pour le fond que pour le style. Si le premier concerto est l'oeuvre d'un jeune révolutionnaire du «Sturm und Drang» - hésitant entre le «romantisme» et la musique «néoallemande», entre Schumann et Liszt -, le second, esquissé en 1870 et achevé pendant l’été de l’année 1881, porte tous les stigmates d'une maîtrise parvenue à sa maturité. La partie soliste, d'une grande aisance, met en lumière toutes les possibilités de l'instrument, d'une façon beaucoup plus concertante que dans le premier concerto. L'oeuvre fut donnée en première audition le 9 novembre 1881 à Budapest, par le compositeur au piano et Sándor Erkel à la tête de l’Orchestre philharmonique de Budapest.

Avec ses quatre mouvements au lieu de trois, le 2e concerto est une rude épreuve pour le pianiste: après l'effort fourni pour jouer un premier mouvement long et intense, au lieu de se reprendre ses forces dans un mouvement calme, il lui faut aborder un mouvement aussi exigeant.

À l'inverse du premier concerto qui débute par une longue introduction orchestrale, le second concerto fait entrer le soliste dès la seconde mesure du premier thème, calme et majestueux, - énoncé par le cor:

"[...] une mélodie simple énoncée par les cors, de forme symétrique (une demande et une réponse). Le piano y répond avec douceur. Les instruments à vent puis les cordes le reprennent et sont interrompus par une cadence dramatique qui donne au pianiste l'occasion de démontrer sa virtuosité. De forme sonate, apparaîtra ensuite un deuxième thème confié tout d'abord aux cordes accompagnée par les triolets du piano et soutenu par le pizzicato des altos et violoncelles. Après un développement, la réexposition fait entendre à nouveau l'appel des cors annonçant la longue coda sur laquelle le mouvement se termine.

Le deuxième mouvement
[...] est un scherzo dans lequel le piano fait une entrée impétueuse. Les contrebasses et les cors assombrissent ce tumulte. Puis les cordes entament piano, tranquillo e dolce un nouveau motif que le piano transformera en une figure plus intense. Après un long développement, dialogue entre le soliste et l'orchestre, le mouvement se conclut dans une atmosphère passionnée.

L'Andante prend lui la forme d'une méditation poétique, entonnée par un violoncelle solo qui entame une mélodie répétée par les violons, le basson et le hautbois. Le piano se lance dans un long passage plein de tendresse puis de plus en plus animé et entrecoupé par l'orchestre puis se calme à nouveau jusqu'à ce que la voix du violoncelle s'élève de nouveau. Le mouvement se termine par un long accord tenu piano. On remarque l'absence des trompettes et des timbales dans ce mouvement.

Le quatrième mouvement:
[...] La première mélodie comportant deux parties, (chacune énoncée par un dialogue entre entre le piano et les violons) est vive et joyeuse. Ce premier thème est repris par l'orchestre et entrecoupé par le piano. Une seconde mélodie plus langoureuse, en mineur, apparaît aux bois et cordes. Puis s'enchaînent un troisième thème (au piano répété par les clarinettes) et un quatrième thème (au piano repris ensuite par la flûte et le hautbois). Ces différents thèmes seront développés puis ré-exposés. L'oeuvre se termine par une coda dans laquelle le tempo change et le rythme de la première mélodie se transforme en saltarelle (danse italienne). [...]" cité du texte d'Odile SICK publié dans cette fiche pédagogique de l'Académie Aix-Marseille.

Bruno-Leonardo GELBER, un portrait fait par Jacques SARRAT pour Denon, date et lieu inconnus
Bruno-Leonardo GELBER,
un portrait fait par Jacques SARRAT pour Denon, date et lieu inconnus
L'enregistrement proposé sur cette page date de janvier 1967. En soliste Bruno LEONARDO-GELBER, accompagné par le «Südfunk Sinfonie­orchester», le tout sous la direction de Hans MÜLLER-KRAY, chef titulaire de cet orchestre de 1948 jusqu'à son décès en 1969. «Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks» fut son premier nom; en juillet 1959, il est rebaptisé en «Südfunk Sinfonieorchester», puis en janvier 1975 en «Radio-Sinfonieorchester Stuttgart». Lors de la fusion de la «Süddeutscher Rundfunks» (SDR) avec la «Südwestfunk» (SWF) en 1998, il reçut son dernier nom de «Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR», administré par la «Südwestrundfunk» (SWR). Il a aujourd'hui hélas disparu, suite à une nouvelle fusion avec le «SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg», conduisant au «SWR Symphonieorchester», toujours administré par la «Süd­west­rundfunk» (SWR).

Voici donc...

Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre No 2 en si bémol majeur, Op. 83, Bruno-Leonardo Gelber, Südfunk Sinfonieorchester Stuttgart, Hans Mueller-Kray, janvier 1967

   1. Allegro non troppo         18:22 (-> 18:22)
   2. Allegro appassionato       09:01 (-> 27:23)
   3. Andante                    12:15 (-> 39:38)
   4. Allegretto grazioso        08:57 (-> 48:35)

Provenance: Radiodiffusion, archives SDR resp. ARD

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Bruno-Leonardo GELBER, photo de presse EMI, photographe, date et lieu inconnus
Bruno-Leonardo GELBER, photo de presse EMI, photographe, date et lieu inconnus