Traduit du texte de Raymond Meylan publié en anglais au verso de la pochette du disque Vanguard VCS 10010:
Franz Danzi (1763-1826) est né à Mannheim dans une famille de musiciens et a grandi dans un environnement qui comptait les plus célèbres et les plus brillants musiciens d'orchestre de l'époque. C'est à Mannheim - ou pour des solistes de Mannheim - que Mozart a composé en 1777-8 ses concertos pour flûte, pour hautbois, et les avait particulièrement en tête dans sa sinfonia concertante pour quatre bois et orchestre.
Danzi, marié à une grande chanteuse, ami de Weber et de Spohr, avait un amour profond pour la musique de Mozart. Son esprit était très cultivé et sa musique représente une synthèse remarquable de la pensée musicale de l'époque. Elle est façonnée avec soin et goût, très inventive dans les détails, et avec une abondance de sentiments exprimés dans un discours éloquent.
Le Concerto No 2 en ré mineur pour flûte et orchestre, op. 31, fut publié en 1806 à Leipzig, chez Breitkopf & Härtel. Danzi donne à la flûte une expression sérieuse et brillante, avec en tête le modèle reconnaissable du concerto pour piano en ré mineur de Mozart. Dans le mouvement lent, Larghetto ma non troppo, il y a un jeu simple et charmant, parfaitement mené, entre le tutti des cordes et les épisodes pour flûte seule, accompagnée par un groupe de bois. Le style est celui d'une sérénade. Le final, à la polonaise, inspire à la flûte de vives acrobaties dans un esprit plein d'espièglerie et d'amusement.
Voici donc...
Franz Danzi, Concerto pour flûte et orchestre en ré mineur op. 31, Raymond Meylan, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Félix Prohaska
1. Allegro 10:08 (-> 10:08)
2. Larghetto ma non troppo 03:34 (-> 13:42)
3. Polacca 06:13 (-> 19:55)