Pour une courte présentation de cette oeuvre, voir cette page de mon site avec l'interprétation de Pierre Fournier.
Dans l'enregistrement proposé ici, publié en janvier 1953 (selon la discographie Concert Hall de John Hunt), Toon VERHEIJ dirige un orchestre nommé «Harlem Symphony Orchestra». Il s'agit certainement de l'orchestre «Haarlemse Orkest Vereniging (HOV)», rebaptisé «Noordhollands Philharmonisch Orkest (NPhO)» en 1953, qui fusionna en 2002 avec le «Dutch Ballet Orchestra» pour former l'orchestre «Holland Symfonia».
À l'époque de cet enregistrement, Toon VERHEIJ et Marinus ADAM se partageaient la direction du «Haarlemse Orkest Vereniging (HOV)».
Selon cette page du site soundfountain.com, Toon Verheij (1894-1958) fut engagé par la «Concert Hall Society» uniquement pour l'enregistrement de ce concerto de Lalo avec le violoncelliste Bernard MICHELIN. Toon Verheij avait lui-même étudié le violoncelle et joué dans divers orchestres avant de diriger l'orchestre de Harlem. L'engagement de Verheij et de son orchestre était probablement motivé par des raisons de commodité.