Darius MILHAUD
Concerto pour clarinette et orchestre, op. 230
Louis CAHUZAC
Orchestre de Radio-Beromunter
Erich SCHMID
24 novembre 1957, studio de la radio, Zurich
Darius Milhaud composa son concerto pour clarinette et orchestre en 1941, lors d'un séjour aux États-Unis - ce fut sa dernière composition pour la clarinette, un instrument qu'il aimait beaucoup. Le concerto avait été commandé par le clarinettiste de jazz Benny Goodman, mais - pour une raison inconnue - Benny Goodman refusa de jouer l'oeuvre achevée. Richard JOINER en donna la première audition le 30 janvier 1946 à Washington D.C., avec le «US Marine Chamber Orchestra» dirigé par le capitaine William F. SANTELMANN.
C'est une oeuvre très agréable, basée sur la tonalité, pleine de jolies mélodies et évocatrice de la sensibilité française. La partie de clarinette est toutefois difficile.
«« Le premier mouvement commence par une entrée orchestrale, la clarinette suivant l'orchestre avec un style chantant dans la tonalité de si bémol.
Le second mouvement est plus rythmé que le premier. Il se termine comme il a commencé, en sol majeur.
Après le court deuxième mouvement, le troisième commence avec un tempo lent. Dans ce mouvement, l'interprète peut montrer l'étendue et le timbre excellents de la clarinette.
Le quatrième mouvement revient à un tempo rapide et dynamique; il ressemble au second mouvement par l'utilisation de petites phrases. Après l'entrée de l'orchestre, la clarinette joue la même mélodie. Plus tard, la partie de clarinette devient plus complexe. »» traduit de la dissertation de Emrah Halil OZTURK, "Darius Milhaud And Style Differences In His Sonatine For Clarinet And Piano and Concerto For Clarinet And Orchestra" (2013). Electronic Theses and Dissertations.
Dans cette superbe archive de la Radio Télévision Suisse SRG SSR, une prise de son datant du 24 novembre 1957 faite dans un studio de la radio à Zurich, Erich SCHMID dirige l'Orchestre de Radio-Beromunster, avec le clarinettiste Louis CAHUZAC en soliste.
Comme pour toutes les oeuvres de Darius MILHAUD, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site neo.mx3.ch - plus particulièrement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2045.
1. Animé (-> 05:34)
2. Très décidé (-> 09:42)
3. Lent (-> 18:47)
4. Final. Animé (-> 23:36)
Provenance: Radiodiffusion, de cette page du site neo.mx3.ch, une écoute rendue possible grâce à la générosité de la SRG SSR, autorisant d'embarquer cette archive en iframe.