Darius MILHAUD
Divertissement pour quintette à vent, Op. 299b (1958)
d'après la musique, Op. 299 (1950)
du film Gauguin d'Alain Resnais
Ensemble Instrumental à vent de Paris
Jacques CASTAGNER, flûte, Robert CASIER, hautbois
André BOUTARD, clarinette, MARKUS BERGES, cor
GÉRARD FAISANDIER, basson
P 1961
La composition de ce Divertissement en trois parties pour quintette d'instruments à vent, Op. 299b, fut terminée à Paris au mois d'avril 1958. Cette courte oeuvre est basée sur la musique que Darius Milhaud écrivit en 1950 pour le court-métrage d'Alain Resnais „Gauguin“, portant le No d'opus 299. L'oeuvre est traditionnelle dans son contrôle mélodique et son utilisation conventionnelle des instruments du quintette à vent.
"[...] Le premier mouvement, „Balancé“, commence plaisamment sur un thème du genre provençal propre à Milhaud, que la flûte interprète en jouant autour de la tonalité de ré majeur. Ensuite il explore des tonalités distantes, et là, il ne s'agit plus d'un sujet de tout repos! Le second sujet, présenté par le piccolo, adopte également, pour commencer, un air d'une certaine nonchalance, mais la pulsation est maintenant de 3/4 et non de 4/4, et l'air se charge de tension. La tension grandit; les deux idées sont travaillées à fond, d'autres naissent mais les divergences sont trop accentuées pour penser à une réconciliation. Si dans la coda, une quelconque coexistence pacifique s'établit, elle est de courte durée.
Le second mouvement, „Dramatique“, fait éruption, en colère; chaque instrument, obstiné, poursuit sur sa lancée, comme poussé par le diable, sans se préoccuper le moins du monde de ce que font les autres. Par hasard, une idée gentillette flotte légèrement, mais la voix de la mauvaise humeur la repousse illico. Les tonalités entrent en collision, les accents métriques irréguliers s’attaquent les uns les autres et la réconciliation semble plus inaccessible que jamais - ou du moins c'est ce que l'on pouvait croire, car pour en finir, le dernier accord fff n'est rien moins qu'un do sur cinq octaves.
Le finale, „Joyeux“, enhardi par cet accord accidentel et soudain s'engage sur une voie totalement différente: la désinvolture - un air de clarinette au-dessus du cor rustique et du basson. Graduellement, les autres instruments se rallient et, pour la première fois explorent ensemble les possibilités ouvertes par l'idée initiale. Il reste cependant un problème à résoudre: comment réconcilier les mètres 4/4 et 3/4? Réponse (la seule possible d’ailleurs): adopter la mesure composée, ternaire, chiffrée 6/8, et le soleil brille, dans toute sa chaleur méditerranéenne vivifiante. Plus rien maintenant ne peut arrêter la marche du quintette, et le passage d'un nuage grisâtre ne détruira pas la bonne humeur générale. La coda, chiffrée 4/4, et la fin, un accord en mi bémol majeur amené bizarrement, terminent l'oeuvre dans la confiance la plus totale. [...]" cité des notes publiées en 1980 dans le livret du CD Chandos CHAN 6536.
L'Ensemble Instrumental à vent de Paris enregistra cette oeuvre vers 1960: je n'ai pas encore pu trouver de datation plus exacte.
Comme pour toutes les oeuvres de Darius Milhaud, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2045. L'enregistrement n'est pas restauré, mais est en très bon état.
Darius Milhaud, Divertissement pour quintette à vent, Op. 299b (1958), d'après la musique, Op. 299 (1950), composée pour le film Gauguin d'Alain Resnais,
Ensemble Instrumental à vent de Paris (
Jacques Castagner, flûte,
Robert Casier, hautbois,
André Boutard, clarinette, Markus Berges, cor, Gérard Faisandier, basson), P 1961
1. Balancé 04:27 (-> 04:27)
2. Dramatique 03:18 (-> 07:45)
3. Joyeux 03:49 (-> 11:34)
Provenance: Music Guild Records S-39, cette page du site archive.org
L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.