Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Darius MILHAUD
Symphonie No 1, Op. 210
«Columbia Broadcasting Symphony Orchestra»
Darius MILHAUD
8 janvier 1947, New York

Traduit des notes de Morris HASTINGS publiées au verso de la pochette du disque Columbia ML 2082:

«« La première symphonie de Darius Milhaud, enregistrée ici pour la première fois, fut pour le compositeur „une bouée de sauvetage intellectuel et spirituel“. L'éminent musicien français avait prévu d'attendre d'avoir dépassé la cinquantaine pour composer une symphonie, mais les choses allaient se dérouler différemment...

Au cours de l'été 1939, alors que Milhaud approchait de son quarante-septième anniversaire, le compositeur accepta la commande d'une symphonie pour la saison du cinquantième anniversaire de l'Orchestre Symphonique de Chicago. Peu de temps après, alors qu'il travaillait sur les premières esquisses de l'oeuvre dans sa ville natale d'Aix-en-Provence, la Seconde Guerre mondiale éclata. Cet événement choqua tellement Milhaud que, pendant deux mois, il fut incapable d'entreprendre le moindre travail créatif. Cependant, la pensée de la symphonie promise et le fait de savoir qu'elle devait être achevée dans un délai très court lui redonnèrent le courage de reprendre la plume.

La symphonie fut achevée en décembre 1939 et donnée en première audition lors du second concert de la saison du cinquantième anniversaire de l'Orchestre symphonique de Chicago, le 17 octobre de l'année suivante, sous la direction du compositeur. Milhaud la dirigea par la suite à San Francisco, à Saint Louis, à Mexico et à New York (avec le Columbia Broadcasting Symphony Orchestra).
[...]
Le premier mouvement, une «Pastorale», porte la mention «Modérément animé» et est décrit par le compositeur comme étant „très mélodique et calme, avec un grand sentiment de la nature“. Le gracieux premier sujet est énoncé immédiatement par les flûtes et les premiers violons, en pizzicato. Les bois introduisent le deuxième thème majeur à la quarante-neuvième mesure, suivi d'un développement assez long. Le deuxième thème réapparaît en canon, avec des parties du premier thème nouvellement exprimées. Le premier sujet „dans une manifestation très calme et très simple“, avec des changements dans l'orchestration, forme la coda.

Le second mouvement est marqué «Très vif» et est, selon Milhaud, „plutôt dramatique et robuste, avec une fugue au milieu“. Il est composé de trois éléments mélodiques - le premier introduit par les bois, le deuxième plus lyrique par les violons, et le troisième plus léger et rapide par les violons, sous les commentaires fragmentaires des bois. La fugue est basée sur le premier des éléments

Milhaud écrit à propos du troisième mouvement, «Très modéré», qu'„il commence par un thème comme un choral, le caractère du mouvement étant profondément tendre. Le thème du choral alterne avec une mélodie très expressive et claire“.

Le quatrième mouvement, «Animé», est „également une pastorale, mais plus vigoureuse et joyeuse que la première“, précise le compositeur. Après une introduction de trente mesures, les cordes pincées, la harpe et les bois introduisent le sujet principal qui nécessite trente mesures pour être pleinement exposé. Les cordes et les bois énoncent ensuite un nouveau sujet et une section de développement se produit, après quoi un autre thème, „à la manière d'une danse folklorique“, est présenté par les bois, les cors et les trompettes. Ce thème est combiné au matériel déjà présenté alors que la symphonie touche à sa fin. »»

Darius MILHAUD enregistra sa première symphonie, Op. 210, le 8 janvier 1947 à New York, dirigeant le «Columbia Broadcasting Symphony Orchestra». D'abord publié sur 78 tours, album MM-704, 72242 -- 72245, l'enregistrement fut réédité peu après sur ce 33 tours Columbia ML 2082.

Comme pour toutes les oeuvres de Darius MILHAUD, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2045. L'enregistrement n'est pas restauré, mais le disque est en très bon état.
1. Pastoral: Modérément animé



2. Scherzo: Très vif



3. Andante: Très modéré



4. Final: Animé


Provenance: Columbia ML 2082, cette page du site archive.org

L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.