Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Hans PFITZNER, portrait d'origine inconnue
Hans MÜLLER-KRAY en ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour voir l'original dont est extraite cette vue

Hans PFITZNER
Ouverture de la musique de scène pour
«Das Käthchen von Heilbronn», Op. 17
Südfunk Sinfonieorchester Stuttgart
Hans MUELLER-KRAY
20 mai 1969, «Funkstudio des Süddeutschen Rundfunks»

Das Käthchen von Heilbronn, une peinture de Wilhelm Nerenz, 1836
«Das Käthchen von Heilbronn», un extrait d'une peinture de Wilhelm Nerenz, 1836
La musique de scène que Hans Pfitzner composa pour le «Märchendrama» - drame de conte de fées - de Heinrich von Kleist «Das Käthchen von Heilbronn - oder Die Feuerprobe», „La petite Catherine de Heilbronn - ou L'épreuve du feu“, Op. 17, est formée de 4 pièces:

1. Ouverture
2. Prélude du 3e acte
3. «nach der Holunderbuschszene»
4. «Melodram, Zwischenaktsmusik und Marsch»

Hans PFITZNER, une peinture de Willi GEIGER, collection de la Städtische Galerie im Lenbachhaus, München
Hans PFITZNER, une peinture de Willi GEIGER, 1923,
collection de la Städtische Galerie im Lenbachhaus, München
L’ouverture - donnée en première audition le 19 octobre 1905 à Berlin, au Deutsches Theater, régie de Max Reinhardt - présente en riches couleurs - dans lesquelles on reconnaît aisément l'influence de Wagner - les caractéristiques du monde chevaleresque comme le langage lyrique de Catherine merveilleusement sûre d'elle:

"[...] Les mélodies marquantes et les riches sonorités romantiques de l’ouverture à ce «grand drame historique et chevaleresque» nous introduisent dans le «monde plein de chevaliers gaillards, d’échauffourées joviales avec des épées et des chevaux», selon la propre caractérisation du compositeur, formulée dans un commentaire sur l’oeuvre. La seconde partie décrit la révélation que Käthchen est la fille de l’empereur, annonce faite «dans cette nuit terrible, dans laquelle le chevalier gisait, assailli par la fièvre, dans son château de Strahl». La partie finale de l’ouverture anticipe la fin heureuse de l’action. [...]" cité des notes de programmes de Peter P. PACHL - traduction de Roger CLÉMENT - publiées en 1988 dans le livret du CD Orfeo C 168 881 A.

"[...] L'ouverture de «Das Kathchen von Heilbronn» est un exemple extraordinaire de l'humour mordant et forcé de Pfitzner. Au départ, on y voit une oeuvre héroïque. Elle s'avère ensuite être une pièce mélancolique, presque sinistre. Je considère l'ouverture comme une pièce très efficace et tout à fait merveilleuse. Le thème d'amour est un vrai bijou. Si vous ne saviez pas qu'il est de Pfitzner, vous penseriez probablement qu'il est de Puccini - avec toutefois quelques notes inattendues. [...]" traduit d'un commentaire de Christian THIELEMANN publié en 1996 dans le livret du CD DG 449 571-2.

Les autres pièces de la musique de scène furent inclues par après dans la mise en scène du drame.


L'enregistrement proposé sur cette page date du 20 mai 1969. Le «Südfunk Sinfonie­orchester» est dirigé par Hans MÜLLER-KRAY, chef titulaire de cet orchestre de 1948 jusqu'à son décès en 1969.

Hans PFITZNER, portrait d'origine inconnue
Hans PFITZNER, portrait d'origine inconnue
Voici donc...

Hans Pfitzner, Ouverture de la musique de scène pour le drame de conte de fées de Heinrich von Kleist «Das Käthchen von Heilbronn - oder Die Feuerprobe», „La petite Catherine de Heilbronn - ou L'épreuve du feu“, Op. 17, Südfunk Sinfonieorchester Stuttgart, Hans Mueller-Kray, 20 mai 1969, «Funkstudio des Süddeutschen Rundfunks»
13:29
Provenance: Archives de la SDR resp. ARD

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP