Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Zdenek MACAL à Hamburg en 1968
Shura CHERKASSKY, lieu, date et photographe inconnus

Sergei RACHMANINOW
Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op. 43
Shura CHERKASSKY
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Zdenek MACAL
1970

Après avoir quitté la Russie à la suite de la Révolution bolchevique, Sergei Rachmaninow se lança dans une nouvelle carrière comme pianiste interprète, résidant aux États-Unis et en Suisse. Ses compositions diminuèrent en quantité mais pas en qualité, et, durant l’été 1934, en séjour dans la villa Senar, sa résidence d’été à Lucerne, il écrivit en peu de temps - le manuscrit porte les dates «3 juillet - 18 août 1934» - une série de vingt-quatre variations pour piano et orchestre sur le 24e caprice pour violon solo de Niccolò Paganini, précédée d'une introduction et du thème. Il décida d’intituler l’oeuvre „Rhapsodie” plutôt que simplement „Variations”.

Sergei Rachmaninow donna l’oeuvre en première audition à Baltimore, le 7 novembre 1934, avec Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.

Sergei RACHMANINOW assis au grand piano Steinway, env. 1915-1920
Sergei RACHMANINOW assis à son grand piano Steinway, env. 1915-1920,
voir sous ce lien pour l'original et plus d'infomations

Bien que l'oeuvre soit jouée quasiment d'un seul tenant, elle peut être divisée "[...] en trois sections: Variations 1-10, 11-18, et 19-24. Les variations groupées présentent d’évidentes caractéristiques communes: ainsi les numéros 11 à 18 forment une sorte de mouvement lent. Toutefois l’ensemble constitue aussi une suite continue, ce que souligne l’introduction d’un thème étranger, le Dies Irae.

Ce plain-chant médiéval, qu’on retrouve dans la plupart des requiems polyphoniques, et qui poursuivit Rachmaninoff toute sa vie, apparaît pour la première fois à la septième variation. A considérer l’oeuvre entière, on percevra la grandeur et l’universalité de la personnalité du musicien. De même que son enregistrement du «Carnaval» de Schumann, l’un des documents les plus importants du piano romantique, équilibre à la perfection la fougue extrovertie de Florestan et le spleen d’Eusébius, et met ainsi en évidence la tension féconde entre les pôles du morceau, de même la Rhapsodie réalise, de façon extraordinairement plastique, l’opposition dialectique de modes d’expression divers. Le meilleur exemple en est la joute du thème malicieux de Paganini et de son antagoniste, le Dies Irae: l’un provoque sans cesse de nouvelles inventions, l’autre, millénaire et figé, reste immuable malgré les coups qui l’assaillent.
[...]" cité d'un texte de Max Harrison publié en 1882 dans le livret du CD Philips 410 052-2.

Shura CHERKASSKY, lieu, date et photographe inconnus
Shura CHERKASSKY, lieu, date et photographe inconnus
Le soliste est Shura CHERKASSKY, il est accompagné par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne dirigé par le jeune ZDENEK MACAL, une prise de son datant de 1970, donc de sa première année comme chef titulaire de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne.

Voici donc...

Sergei Rachmaninow, Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op. 43, Shura Cherkassky, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Zdenek Macal, 1970 (25:36)

Introduction : Allegro vivace - Variation I (Precedente)
Tema : L'istesso tempo
Variation II : L'istesso tempo
Variation III : L'istesso tempo
Variation IV : Più vivo
Variation V : Tempo precedente
Variation VI : L'istesso tempo
Variation VII : Meno mosso, a tempo moderato
Variation VIII : Tempo I
Variation IX : L'istesso tempo
Variation X : L'istesso tempo
Variation XI : Moderato
Variation XII : Tempo di minuetto
Variation XIII : Allegro
Variation XIV : L'istesso tempo
Variation XV : Più vivo scherzando
Variation XVI : Allegretto
Variation XVII : Allegretto
Variation XVIII : Andante cantabile
Variation XIX : A tempo vivace
Variation XX : Un poco più vivo
Variation XXI : Un poco più vivo
Variation XXII : Un poco più vivo (alla breve)
Variation XXIII : L'istesso tempo
Variation XXIV : A tempo un poco meno mosso

Provenance: Radiodiffusion, Archives WDR resp. ARD

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op. 43