Le Festin de l'araignée est un ballet-pantomime qui fut commandé en 1912 par Jacques Rouché, directeur du Théâtre des Arts. En septembre 1912 il soumit à Roussel l’argument chorégraphique du Comte Gilbert de Voisins, inspiré par les Souvenirs entomologiques d’Henri Fabre. La première audition fut donnée le 3 avril 1913 dans ce même théâtre - sous la direction de Gabriel Groviez, sur une chorégraphie de Léo Staats et dans des décors de Maxime Dethomas. Il y eut vingt-deux représentations, au lieu des huit prévues, ce qui apporta au compositeur la célébrité mondiale longuement attendue. Le Ballet fut monté dans de nombreux théâtres, et la Suite symphonique fut jouée au concert beaucoup plus fréquemment encore.
L'action se situe dans un jardin habité par toute une variété d'insectes, dont les acteurs principaux sont des fourmis, un papillon (qui va être la première victime de l'araignée), des mantes religieuses, qui vont se livrer à un combat, des bousiers (qui jouent un rôle important, car un des bousiers libérera une des mantes, qui tuera l'araignée) et un éphémère et - bien entendu - la fameuse araignée.
On assiste donc à l'entrée des divers insectes, à des danses, à l'éclosion de l'éphémère, puis à sa danse, et finalement à sa mort - tombant épuisée dans la toile d'araignée - avant la fin de sa journée. Mais avant que l'araignée puisse faire banquet, elle va être tuée par une des mantes religieuses. Le ballet se termine par les funérailles de l'éphémère et du papillon, la nuit tombe sur le jardin...
Les différents tableaux du Festin de l'Araignée s'enchaînent, j'ai donc laissé le tout dans un seul fichier audio. Les temps cumulés donnés ci-dessous permettent de se situer dans l'action du ballet.
Dans le Prélude, le jardin est présenté, avec l'araignée dans sa toile. On retrouvera le même thème à la fin, quand la nuit tombe sur le jardin. L'araignée surveille les alentours...
04:24:735 Annoncée par les tambours, voici l'entrée des fourmis. Elles découvrent un pétale de rose, font de grands efforts pour le soulever, et arrivent à l'emporter. L'araignée, restée seule, rêve, regarde le paysage, répare sa toile.
07:13:420 Entrent les bousiers. Les fourmis entrent à nouveau en scène, se préparent à emporter un nouveau pétale de rose. Survient un papilon qui se met à danser. L'araignée invite le papillon à danser plus près du fond, où se trouve la toile... Le papillon se prend dans la toile, se débat... Mort du papillon.
11:15:900 Joie de l'araignee! L'araignée enlève le papillon de sa toile et le met dans son garde-manger. Suit la Danse de l'araignée. Soudain des fruits tombent avec fracas...
13:43:770 Des vers de fruits entrent en scène et commencent à déguster les fruits...
14:32:485 Suit l'entrée guérrière de deux mantes religieuses, suivie d'une
15:16:030 ronde des fourmis, tandis que les mantes commencent à se disputer... Les mantes se provoquent en combat singulier. Par mégarde elles se prennent dans la toile de l'araignée... qui bien entendu se met à danser de joie!
17:25:470 Entretemps on assiste à l'éclosion de l'éphémère,
19:06:255 qui se met ensuite à danser.
22:26 Épuisé, l'éphémère s'arrête de danser. Les fourmis, l'araignée, puis les bousiers lui font la cour. Les fourmis sortent de scène, les vers sortent des fruit et dansent avec l'éphémère, bientôt à nouveau épuisé.
26:22:790 Mort de l'éphémère, l'araignée s'apprête à commencer son festin, lorsqu'une des mantes, délivrée entre-temps par un bousier, se glisse vers l'araignée... et lui coupe la tête! Suit l'agonie de l'araignée...
28:38 Les funérailles de l'éphémère et du papillon, le cortège funèbre s'éloigne et disparait. La nuit tombe sur le jardin solitaire.
Voici donc...
Albert Roussel, Le festin de l'araignée, Op. 17, Orchestre National de l'ORTF, Jean Martinon, janvier 1971