Franz Schubert composa son ensemble de six danses allemandes au château d'Esterházy à Zseliz (Hongrie), en octobre 1824, pour sa élève de piano, la comtesse Caroline Esterházy, âgée de dix-huit ans. La Fantaisie à quatre mains en fa mineur lui est aussi dédiée, ainsi que plusieurs autres oeuvres composées entre 1815 et 1828. Les Six Danses ne furent pas publiées: le manuscrit en fut retrouvé dans le legs d'une nièce de la mère de Caroline, la comtesse Almasy, dont les deux filles le confièrent ensuite à leur professeur de musique, vers 1866.
Après sa redécouverte en 1930, Anton Webern, avec une sensibilité incomparable, l'arrangea pour petit orchestre (une douzaine d'années auparavant, il avait déjà arrangé pour petit orchestre les accompagnements pour piano de cinq mélodies et de trois sonates pour piano de Franz Schubert). Il dirigea la première audition à Barcelone, le 3 avril 1932.
Bruno Maderna, Paris, salle Pleyel, mai 1965, une photo citée du défunt site ParisEnImages, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
L'enregistrement proposé sur cette page date de 1960, le «Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester» étant dirigé par Bruno MADERNA. Dans cet enregistrement, la 2e danse manque, probablement coupée pour une raison de programmation à la radio.
Voici donc...
Franz Schubert, 5 des 6 Danses allemandes D 820 dans l'arrangement pour petit orchestre d'Anton Webern, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Bruno Maderna, 1960
1. la bémol majeur
3. la bémol majeur
4. si bémol majeur
5. si bémol majeur
6. si bémol majeur