Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Humphrey SEARLE
Symphonie No 2, Op. 33
Orchestre de Radio Beromunster
Zubin METHA
13 avril 1961
Studio de Radio Zurich

«Humphrey SEARLE dédia sa deuxième symphonie, commencée en septembre 1956 et achevée en mars 1958, à sa première épouse, décédée d'un cancer le jour de Noël 1957; l'oeuvre était alors déjà ébauchée: le compositeur la considère donc comme un hommage plutôt que comme une élégie. Le fait que la deuxième symphonie soit beaucoup moins exigeante sur le plan technique que la précédente est probablement la principale raison pour laquelle elle a été beaucoup plus jouée. Elle est également plus simple du point de vue de l'auditeur, étant nettement tonale malgré sa construction sérielle.

La note centrale ré est jouée en octaves par les cors tout au long de la brève intro­duction, le basson et les cordes graves fournissant les onze notes restantes de la série. Dans l'ensemble, l'Allegro suit la forme sonate conventionnelle, le deuxième sujet étant confié à une clarinette solo; mais, avant que le développement ne commence, l'intro­duction revient sous une forme variée - le fait qu'un renversement de la série soit uti­lisé ne dissimule en rien son identité. L'importance de l'introduction est encore sou­lignée lorsqu'elle réapparaît sous une forme étendue et développée pour commencer la réexposition à la place du premier sujet attendu. Elle conduit à un traitement retenu des deux thèmes principaux, le premier d'entre eux prenant temporairement un carac­tère similaire au second. Une autre référence, cette fois-ci discrète, à l'introduction ouvre la voie à la courte coda, au cours de laquelle le premier sujet retrouve son carac­tère original.

Avec son lyrisme expressif, le deuxième mouvement présente une certaine similitude avec le mouvement correspondant de la première symphonie. Les deux mouvements ont également en commun un motif rythmique répété, qui prend ici une allure mena­çante, troublant la tranquillité des lignes mélodiques. La section centrale, qui introduit le célesta pour la première et unique fois dans l'oeuvre, évoque la „musique de nuit“.

Bien qu'il introduise quelques éléments nouveaux, le finale est largement basé sur les thèmes et les motifs des deux mouvements précédents, les développant davantage, souvent avec un intérêt rythmique accru. La longue coda lente commence par un retour à l'introduction, suivi d'un traitement expressif d'un thème du mouvement lent. On entend à nouveau l'introduction, cette fois-ci énoncée avec force en conjonction avec d'autres éléments, puis quatre accords conduisent à l'affirmation finale du ré comme centre tonal.
»
Traduit des notes de Malcolm RAYMENT publiées en 1975 au verso de la pochette du disque Musical Heritage Society MHS 3490

La première audition fut donnée à Liverpool le 20 octobre 1958 par le «Royal Liverpool Philharmonic» sous la direction de John Pritchard. Le succès qu'elle reçut incita Humphrey Searle à planifier une autre symphonie presque immédiatement après.

Zubin METHA dirige ici l'Orchestre de Radio Beromunster, une superbe prise de son de la Radio Télévision Suisse SRG SSR datant du 13 avril 1961, effectuée dans le studio de la radio de Zurich:

      1. Maestoso - Allegro molto ->      06:40
      2. Lento ->                         13:16
      3. Allegro molto ->                 20:57

Je ne peux toutefois vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site neo.mx3.ch - plus parti­cu­liè­rement de cette page - les oeuvres de Humphrey SEARLE ne tombant dans le domaine publique qu'en 2053.


Provenance: Radiodiffusion, cette page du site neo.mx3.ch, une écoute rendue possible grâce à la générosité de la SRG / SSR, autorisant de l'embarquer en iframe.