Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Richard STRAUSS vers 1890, un portrait fait par Photo Mueller, München
Don Quijote de la Mancha, Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu, estampe de Gustave Doré / Héliodore Pisan, 1863, gravure sur bois 24,5 x 20 cm (épreuve d'essai pour l'illustration de L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche), Copyright: domaine public, ID ark:/12148/btv1b10321237k, Bibliothèque nationale de France, Notice de recueil: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435795629, notice catalogue http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41937730b
Zdenek MACAL, extrait d'un portrait réalisé pour l'ORTF en 1973

Richard STRAUSS
Don Quixote, Variations fantastiques sur un thème
de caractère chevaleresque, pour alto, violoncelle
et orchestre, Op. 35, TrV 184
Paul TORTELIER, violoncelle
Theo PLÜMACHER, alto
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Zdenek MÁCAL
1969

Pour une courte présentation de l'oeuvre voir la page de mon site avec l'interprétation de Hannu LINTU dirigeant l'Orchestre de Chambre de Lausanne, 18-19 février 2019, Salle Métropole – Lausanne.

Voir aussi les excellentes notes d'Emanuel BRABEC publiées au verso de la pochette du disque LONDON CS 6593, dont j'ai traduit ci-dessous les passages concernant les variations.

La 1ère variation décrit la progression fatiguée, traînante, trébuchante de Rosinante à travers le paysage espagnol ensoleillé - d'où l'instruction "avec un long archet". En voyant tourner des moulins à vent, Don Quichotte se croit attaqué par des géants et les charge furieusement avec sa lance inclinée. Il est bien sûr renversé et gît sur le sol, à peine conscient, tente péniblement de se relever. Blessé aussi bien dans son corps que dans son âme, il lève la tête vers sa Dulcinée adorée mais si lointaine.

Variation 2 - Dans son imagination malade, notre héros voit un paisible troupeau de moutons comme une armée hostile. Il attaque vaillamment, et un massacre hideux a lieu parmi les agneaux en fuite, l'air étant rempli de bêlements terrifiés.

Dans la variation 3, le chevalier tente d'expliquer ses idées fantastiques et hautaines à son écuyer Sancho Panza. Mais ce paysan à la tête épaisse est complètement perdu dans le monde des pensées chevaleresques et répond par des remarques inappropriées et des bavardages généralement maladroits et triviaux.

Variation 4 - Rencontre avec un cortège de pèlerins. Croyant tomber sur une bande de brigands maléfiques, Don Quichotte prend à nouveau les armes et est à nouveau assommé et battu.
Variation 5 - Selon les préceptes des anciennes lois de la chevalerie, il veille pensivement toute la nuit près de son feu de camp, ses armes disposées autour de lui. Il rêve d'exploits et de victoires héroïques, rongé par la nostalgie de sa chère Dulcinée. Sous forme de récitatif libre, le violoncelle solo s'enfonce dans le monde de ses pensées et décrit ses monologues à la manière d'une improvisation. Ici, le violoncelliste a délibérément eu l'occasion de se développer librement, de peindre les ambiances avec imagination et d'interpréter de manière créative.

Variation 6 - Poursuivant sur la voie de la chevalerie, Don Quichotte rencontre une vilaine servante d'écurie que l'impudent Sancho Panza ose présenter comme l'idole du Don, Dulcinée. Notre héros bat furieusement son écuyer.
Variation 7 - Comme s'il était élevé au-dessus de toutes les choses terrestres, Don Quichotte rêve qu'il vole au-dessus des nuages sur le cheval de bois magique Clavilenno.
Variation 8 - Une promenade en bateau sur l'Ebre avec un bain involontaire. Don Quichotte frappe ses vêtements trempés (fortissimo pizzicati).

Variation 9 - Attaque d'une paire de moines mendiants qui apparaissent au chevalier comme des magiciens malveillants. Ils fuient devant lui, ce qui lui donne sa première "victoire".
Variation 10 - Une fois de plus, notre héros est humilié, cette fois en combattant le Chevalier de la Lune Blanche. C'est peut-être sa défaite la plus tragique, car il doit, en guise de sanction, renoncer à jamais à la chevalerie. Sa "déposition" est scellée par un coup de lance. Don Quichotte, en gémissant, suit les préceptes de l'honneur.

Finale - Epilogue - Il retourne tristement dans le monde quotidien. Ses aventures l'ont guéri de ses folles visions. Résigné à son sort, il termine ses jours dans la sérénité. Il pousse un dernier soupir et ferme les yeux pour toujours.

Voici donc...

Richard Strauss, Don Quixote, Variations fantastiques sur un thème de caractère chevaleresque, pour alto, violoncelle et orchestre, Op. 35, TrV 184, Paul Tortelier, violoncelle, Theo Plümacher, alto, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Zdenek Mácal, 1969

1. Introduktion: Mässiges Zeitmass – Don Quichotte verliert über
    der Lektüre der Ritterromane seinen Verstand und beschliesst,
    selbst fahrender Ritter zu werden                                 06:18
 2. Thema. Mässig – Don Quichotte, der Ritter
    von der traurigen Gestalt                                         00:59:080
 3. Maggiore – Sancho Pansa                                          01:06:870
 4. Var. 1, Gemächlich – Abenteuer an den Windmühlen                 02:34:890
 5. Var. 2, Kriegerisch – Der siegreiche Kampf gegen das Heer
    des grossen Kaisers Alifanfaron
 6. Var. 3, Mässiges Zeitmass – Gespräch zwischen Ritter und Knappen 09:48:500
 7. Var. 4, Etwas breiter – Unglückliches Abenteuer mit einer
    Prozession von Büssern
 8. Var. 5, Sehr langsam – Die Waffenwache                           06:10
 9. Var. 6, Schnell – Begegnung mit Dulzinea
 10. Var. 7, Ein wenig ruhiger als vorher – Der Ritt durch die Luft
 11. Var. 8, Gemächlich – Die unglückliche Fahrt
    auf dem venezianischen Nachen                                     04:06:425
 12. Var. 9, Schnell und stürmisch – Kampf gegen vermeintliche Zauberer
 13. Var. 10, Viel breiter – Zweikampf mit dem Ritter
    vom blanken Mond                                                  05:33
 14. Finale: Sehr ruhig – Wieder zur Besinnung gekommen              05:25

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

9 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Introduktion: Mässiges Zeitmass – Don Quichotte verliert über der Lektüre der Ritter­romane seinen Verstand und beschliesst, selbst fahrender Ritter zu werden
Thema. Mässig – Don Quichotte, der Ritter von der traurigen Gestalt
Maggiore – Sancho Pansa
Var. 1, Gemächlich – Abenteuer an den Windmühlen
Var. 2, Kriegerisch – Der siegreiche Kampf gegen das Heer des grossen Kaisers Ali­fan faron, Var. 3, Mässiges Zeitmass – Gespräch zwischen Ritter und Knappen
Var. 4, Etwas breiter – Unglückliches Abenteuer mit einer Prozession von Büssern, Var. 5, Sehr langsam – Die Waffenwache
Var. 6, Schnell – Begegnung mit Dulzinea, Var. 7, Ein wenig ruhiger als vorher – Der Ritt durch die Luft, Var. 8, Gemächlich – Die unglückliche Fahrt auf dem venezianischen Nachen
Var. 9, Schnell und stürmisch – Kampf gegen vermeintliche Zauberer Var. 10, Viel breiter – Zweikampf mit dem Ritter vom blanken Mond
Finale: Sehr ruhig – Wieder zur Besinnung gekommen