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Antonio VIVALDI
Antonio VIVALDI, graphisme de Mozelle THOMPSON, 1966
Bruno MADERNA, une photo citée du défunt site ParisEnImages, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Bruno MADERNA, une photo citée du défunt site ParisEnImages, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

Antonio VIVALDI
Concerto en ut majeur pour violon et double orchestre à cordes RV 581, „Per la S. S. Assunzione di Maria Vergine“
Wolfgang MARSCHNER, violon
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Bruno MADERNA
1960

Ce concerto pour violon et double orchestre à cordes, RV 581, fut adapté par Vivaldi de son concerto pour violon et cordes RV 179 (VI Concerti a 5 stromenti n. 3, Amsterdam 1736)

Dans ses concertos pour violon et orchestre, Antonio Vivaldi opposa "[...] à la forme concerto très rigoureusement définie du début du XVIIIe siècle une conception beau­coup plus libre. Le concerto instrumental était né, et Vivaldi allait être considéré, de son vivant déja, comme l'un des représentants les plus éminents de ce genre, et même parfois comme son créateur. Son contemporain Johann Joachim Quantz fit l'éloge des „somptueuses ritournelles“ et de „l’équilibre des proportions“ entre les ritournelles et les soli.

Dans le concerto en ut majeur (RV 581), ces ritournelles, c’est à dire les passages dans lesquels joue tout l’orchestre, se distinguent par leur précision rythmique et par l’élaboration simultanée et intensive de petits motifs. L’économie des moyens - dont Vivaldi a su tirer parti au mieux - est compensée par la construction très libre, proche de celle du récitatif, des passages solos qui, pour reprendre les mots de Quantz, „se distinguent par leur plus grande liberté et sont avant tout si touchants et expressifs dans leurs mouvements lents que l'on croit y entendre des paroles“.
[...]" cité d'un texte d'Ulrike BRENNING dans une traduction de Michaela FÜHLER (brochure du CD LSBK 47662).
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Bruno Maderna, Paris, salle Pleyel, mai 1965, une photo citée du défunt site ParisEnImages, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Bruno Maderna, Paris, salle Pleyel, mai 1965, une photo citée du défunt site ParisEnImages, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

L'enregistrement proposé sur cette page date de 1960, le «Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester» étant dirigé par Bruno MADERNA. Le soliste est Wolfgang MARSCHNER, «Konzertmeister» de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne depuis 1947, en parallèle de beaucoup d'autres activités, comme soliste, chambriste, pédagogue et compositeur.

Voici donc...

Antonio Vivaldi, Concerto en ut majeur pour violon et double orchestre à cordes RV 581, „Per la S. S. Assunzione di Maria Vergine“, Wolfgang Marschner, violon, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Bruno Maderna, 1960

   1. Adagio e staccato - Allegro ma poco    05:54 (-> 05:54)
   2. Largo                                  02:58 (-> 08:52)
   3. Allegro                                04:50 (-> 13:42)

Provenance: Radiodiffusion

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio e staccato - Allegro ma poco
2. Largo
3. Allegro