Johann Sebastian BACH
Sonate No 1 en sol majeur
pour clavecin et viole de gambe, BWV 1027
Isabelle NEF
Antonio TUSA
26 février 1940, Studio Albert, Paris
Les 3 Sonates pour clavier et viole de gambe, BWV 1027–1029, composées vers 1720, sont des sonates en trio plutôt qu'en solo, dans lesquelles la viole de gambe - ou le violoncelle - prend la ligne de ténor tandis que le clavecin l'entoure de la basse et de l'aigu. Pour cette raison, la musique pour cordes est limitée à la tessiture supérieure de l'instrument et est contrôlée par les exigences de la pièce plutôt que par un désir de brillance ou de démonstration, une attitude qui devint de plus en plus proéminente dans l'oeuvre de Johann Sebastian Bach. Cette première sonate fut arrangée par le compositeur probablement à partir d'une version légèrement antérieure pour deux flûtes et basse continue (BWV 1039, qui - selon les recherches de Hans Eppstein - est elle-même la transcription d'une sonate en trio plus ancienne perdue, pour deux violons et basse continue). Elle se compose de quatre mouvements: Adagio, Allegro ma non tanto, un court Andante et Allegro Moderato.
Bach devait particulièrement apprécier cette oeuvre, car il a plus tard adapté le dernier mouvement en trio pour orgue (BWV 1027a).
Isabelle NEF et Antonio TUSA enregistrèrent ces 78 tours le 26 février 1940, à Paris, Studio Albert, pour le label L'Oiseau Lyre. La restauration présentée ici provient du site archive.org, voir à partir de cette page.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Sonate No 1 en sol majeur pour clavecin et viole de gambe, BWV 1027, Isabelle Nef, Antonio Tusa, 26 février 1940, Studio Albert, Paris
1. Adagio 04:12:700 (-> 04:12:700)
2 .Allegro ma non tanto 03:44:500 (-> 07:57:200)
3. Andante 03:08:570 (-> 11:05:770)
4. Allegro moderato 03:11:660 (-> 14:17:430)
Provenance: archive.org, L'Oiseau Lyre OL 94 et 95 (78 tours)