Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Johann Sebastian BACH
Suite française no 1 en ré mineur, BWV 812
Isabelle NEF
1957-1958

Les „Suites françaises“ - BWV 812 à 817 - sont un cycle de six compositions pour clavecin ou clavicorde de Johann Sebastian Bach. Elles appartiennent au genre de la suite, une suite de pièces de danse instrumentales stylisées, reliées entre elles en une unité musicale par la même tonalité et des thèmes et motifs mélodiquement proches. Bach les a composées au plus tard entre 1722 et 1724 - en tant que maître de chapelle à Köthen - pour sa seconde épouse Anna Magdalena Bach. Il en a inscrit les cinq premières versions dans le «Clavierbüchlein» d'Anna Magdalena Bach et les a désignées en français de l'époque sous le nom de „Suites pour le Clavessin“.

La dénomination de „Suites françaises“ n'est pas de Bach, mais probablement de son élève Heinrich Nikolaus Gerber, qui rassembla et copia plusieurs suites entre 1724 et 1726, à partir d'une plus grande collection d'oeuvres pour clavecin de Bach. Par ce titre, il voulait distinguer ce cycle de ce qu'il appelait les „Suites anglaises“, composées plus tôt, qui étaient précédées d'un prélude et présentaient des mouvements moins strictement uniformes et des suites de mouvements plus longues.

Le cycle des „Suites françaises“ commence par trois suites dans des tonalités mineures, suivies de trois dans des tonalités majeures. Toutes commencent par la séquence de mouvements typique Allemande - Courante - Sarabande, suivie d'une gavotte dans les suites majeures. Bach insère ensuite un nombre variable d'autres danses - menuet, air, anglaise, gavotte, bourrée, loure, polonaise - toutes les oeuvres se terminant par une gigue.

Selon la banque de données „A Classical Discography“ de Michael GRAY, Isabelle NEF enregistra ces suites dans les années 1957-1958, à Paris pour le label „Éditions de L'Oiseau lyre“. Elles furent publiées dans l'album SOL 291/92.

Pour cette présentation, j'ai préféré utiliser le transfert effectué par l'internaute-mélomane «vakatov» - son disque étant en nettement meilleur état que le mien - et publié sur le forum intoclassics.net: je le remercie pour sa générosité. Aussi bien son disque que son repiquage sont de bonne qualité, je n'ai eu qu'assez peu à faire pour le restaurer.

Johann Sebastian Bach, Suite française no 1 en ré mineur, BWV 812, Isabelle Nef, 1957-1958

   1. Allemande                  03:40 (-> 03:40)
   2. Courante                   03:03 (-> 06:43)
   3. Sarabande                  02:41 (-> 09:24)
   4. Menuet I et II             02:41 (-> 12:05)
   5. Gigue                      02:41 (-> 14:46)

Provenance: L'Oiseau-Lyre SOL 291/92

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

5 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allemande
2. Courante
3. Sarabande
4. Menuet I et II
5. Gigue