La Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur - composée entre 1830 et 1831 - avait dès l'origine un accompagnement orchestral, qui n'était cependant que rarement joué. Aujourd'hui, cette polonaise, la plus longue de toutes, est considérée comme l'une des parties solistes les plus difficiles, mais des plus gratifiantes, de la littérature pour piano. Frédéric Chopin avait une prédilection marquée pour cette oeuvre et l'a souvent jouée dans ses concerts. En 1834, il écrivit le poétique «Andante spianato» en sol majeur (ce terme inhabituel de «spianato» signifie ici «doux» ou «calme») et l'ajouta à la Polonaise comme introduction lente au piano, en joignant les deux parties avec une très courte séquence de type fanfare. L'oeuvre combinée - version orchestrée et version pour piano solo - fut publiée en 1836, dédiée à l’une de ses élèves, la baronne Sarah Frances d’Est.
La Grande Polonaise brillante fut donnée en première audition par Frédéric Chopin le 26 avril 1835 à Paris, dans la salle du conservatoire, lors d’un concert de François-Antoine Habeneck, soirée de clôture de la Société des concerts du Conservatoire.
Je n'ai pas encore pu trouver de précisions concrètes sur date et lieu d'enregistrement de cette interprétation de Leo NADELMANN: cette prise de son devrait faire partie de la série d'enregistrements faits dans le milieu des années 1950 pour la station de radio WQXR de New York - l'émetteur appartenant à cette époque au «New York Times». Si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> COURIEL!