Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Paul PARAY en croisière, lieu, date et photographe inconnus, cité de http://www.paulparay.fr/paray_biographie.html
Ludwig van BEETHOVEN, une lithographie de Giuseppe Tivoli, 1880

Ludwig van BEETHOVEN
Ouverture de «Leonore» No III, Op. 72b, en ut majeur
Orchestre Philharmonique de la Radiodiffusion Française
Paul PARAY
7 mars 1964

Ludwig van Beethoven composa plusieurs ouvertures pour son opéra 'Fidelio', d'abord sous le nom de 'Leonore': il en résulta quatres préludes qui ont des liens différents avec l'opéra: 'Ouverture de Leonore No I', 'Ouverture de Leonore No II' et 'Ouverture de Leonore No III' ainsi que 'Ouverture de Fidelio'. Ces noms ne renseignent toutefois que peu sur leur origine et leur emploi. En plus il y a trop souvent une confusion entre les différentes versions, même dans les catalogues de disques...

Extrait du recto de la pochette du disque Columbia Masterworks MS 7068, design de Dick Mantell
Extrait pochette Columbia Masterworks MS 7068, design de Dick Mantell
Beethoven écrivit son opéra sur un livret de Joseph Ferdinand von Sonnleithner, Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke (se basant eux-mêmes sur le livret de l'opéra «Léonore ou L'amour conjugal» composé en 1798 par Pierre Gaveaux sur un livret de Jean Nicolas Bouilly). Il termine sa première version de l'opéra en novembre 1805, avec l'ouverture qui porte aujourd'hui le nom de Leonore No II - composée après qu'un cercle de ses amis eût trouvé la première ouverture trop simple et pas assez caractéristique pour le contenu de l'oeuvre - d'où ce numéro II. La première représentation a lieu le 20 novembre 1805 au «Theater an der Wien».

L'opéra n'a toutefois pas de succès, Stephen von Breuning - un ami intime de Beethoven - réduit l'oeuvre à deux actes. Pour la première de l'opéra remanié - 29 mars 1806, également au «Theater an der Wien» - l'ouverture fut également révisée: c'est l'ouverture qui porte aujourd'hui le nom de Leonore No III, et qui est un remaniement de l'ouverture précédente.

L'ouverture portant aujourd'hui le nom de Leonore No I n'est pas la toute première version, qui fut détruite: Beethoven a composé cette Ouverture de Leonore No I probablement en 1807 pour une représentation à Prague, qui n'eût toutefois pas lieu. L'ordre chronologique de composition est donc Ouverture de Leonore No II, Op. 72a, Ouverture de Leonore No III, Op. 72b, Ouverture de Leonore No I, Op. 138, et Ouverture de Fidelio, Op. 72c.

De nos jours l'opéra s'ouvre avec cette dernière, Op. 72c, résumant tout le mouvement de l’opéra depuis l’atmosphère lourde et sombre de la prison, le caractère dramatique de l’action, l’arrivée de Don Fernando annoncé par le célèbre appel de trompette, et la joie extatique de la libération.

En concert, l'ouverture Léonore III est certainement la plus populaire des quatre, elle est aussi la plus typique du style beethovénien. Au début du XXe siècle, Gustav Mahler introduisit la tradition de la jouer avant le finale, à l’issue du duo "O namenlose Freude", une tradition que l'on retrouve aujourd'hui dans certaines représentations: cette coupure dans l’action peut se justifier par le caractère solennel du final, qui ne se conclut que par l’arrivée d’un deus ex machina. Cette insertion permet auparavant de récapituler musicalement l’action de tout l’opéra.


Le 7 mars 1964, Paul PARAY dirigeait l'Orchestre Phil­har­monique de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), avec au programme:

 ➣ Ludwig van Beethoven, Ouverture de Leonore III
 ➣ Robert Schumann, Symphonie No 4
 ➣ Richard Wagner, Ouverture des Maîtres Chanteurs
 ➣ Richard Wagner, Prélude et Mort d'Yseult
 ➣ Maurice Ravel, Daphnis et Chloë, Suite No 2

Le concert fut diffusé sur France-Culture le dimanche 10 mai suivant, de 17h45 à 19h30 (ref.: Radio TV Je vois tout, 7 mai 1964. No.19, page 43).

Voici donc l'oeuvre qui ouvrait le programme...

Ludwig van Beethoven, Ouverture de «Leonore» No III, Op. 72b, en ut majeur, Orchestre Philharmonique de la Radiodiffusion Française, Paul Paray, 7 mars 1964

   Adagio - Allegro          11:58

Provenance: Radiodiffusion, archives radio française.

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP