Fanfares de tous les temps
Maurice ANDRÉ, trompette solo
Georges BARBOTEU, cor solo
Maurice SUZAN, trombone solo
Jacques RÉMY, timbales
Ensemble de Cuivres de Paris
Quatuor de Trombones de l'orchestre de la RTF
Jean-François PAILLARD
24 et 26 juin 1963
Église Saint Michel des Batignolles, Paris
Sur cette pochette est reproduit le cor "[...] dont Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) s'est, dit-on, servi pour convoquer ses guerriers à la distance de 100 stades (2 milles géographiques) [...]" J.Pénable - A.Lavignac, L.de la Laurencie: Encyclopédie de la Musique
Jean-François PAILLARD sur le contexte de ce disque:
"[...] Fanfares de tous les temps... Dès la Préhistoire, l’homme a su emboucher l’os évidé, la corne, la conque marine, le tube d’airain et en tirer tour à tour des signaux guerriers, des appels cynégétiques, des hymnes religieux, des accents victorieux ou funèbres. Mais, bien entendu, rien de tout cela n’était écrit et seule l’ethnologie permet de s’en faire une idée imprécise.
Les premiers exemples notés d’une musique instrumentale indépendante et polyphonique remontent au XIIIe siècle. Au XIVe siècle, les documents attestent le développement des fanfares de cuivres; ainsi, en 1393, lors d’une entrée royale à Barcelone, on nous parle de «XXI jutglars trompas e trompetes que tocharen e onoren sortant»; mais il faut attendre le XVe siècle pour que nous parvienne la musique écrite de ces oeuvres de circonstances. Dès lors, et jusqu’à une date assez avancée dans le XVIIe siècle, les fanfares se composent de cornets (instruments à embouchures, comme les trompettes, mais construits en bois recouvert de cuir et percés de trous comme les flûtes) et de saqueboutes ou trombones (de toutes tailles, et couvrant une vaste étendue du soprano à la basse). Dans le courant du XVIIe siècle, les trompettes remplacent les cornes; elles sont beaucoup plus éclatantes, mais ne peuvent émettre qu’un petit nombre de notes, et dans les tessitures aiguës seulement, ce qui explique l’écriture beaucoup plus rudimentaire des fanfares de cette époque. À la fin du XVIIIe siècle, l’invention des pistons renouvelle les possibilités, mais il faudra attendre l’impulsion donnée par les Russes, avec leur sens de la couleur orchestrale, pour que les grands compositeurs s’intéressent à nouveau aux cuivres et leur dédient d’éclatants chefs-d’oeuvre. Ainsi, les fanfares connaissent deux apogées particulièrement brillantes, l’une au XVIe-XVIIe siècle et l’autre au XXe siècle, séparées par une ère infiniment moins riche. [...]" cité des notes de Jean-François Paillard publiées au verso de la pochette du disque Erato LDE 3278
"[...] Un merveilleux disque de Fanfares enregistré par une nouvelle formation, l'Ensemble de Cuivres de Paris, que dirige Jean-François Paillard, devrait emporter tous les suffrages. De Josquin des Prés (Fanfares pour le Sacre de Louis XII) à André Jolivet (Fanfares pour Britannicus), en passant par la Renaissance Française (diverses dances), Gabrieli (Sonata pian e forte), Lully (pour le Carouzel de Monseigneur), Beethoven (Equale pour quatre trombones), etc.-, vingt-six pièces nous font ici parcourir allègrement l'histoire de la musique pour cuivres avec ses grands moments — XVIe et XVIIe siècles, époque contemporaine — et ses éclipses. Cette musique tonique, brillamment interprétée, — notamment par le trompette Maurice André — divertit et charme. [...]" Maurice ROY, cité de sa rubrique „Les Disques“ parue dans la „Revue des Deux Mondes“ du 1er avril 1964 en pages 469 à 472.
Les diverses courtes oeuvres enregistrées...
...au recto du disque:
...au verso du disque:
Voici donc...
Fanfares de tous les temps, Maurice André, trompette solo, Georges Barboteu, cor solo, Maurice Suzan, trombone solo, Jacques Rémy, timbales, Ensemble de Cuivres de Paris, Quatuor de Trombones de l'orchestre de la RTF, Jean-François Paillard, 24 et 26 juin 1963, Église Saint Michel des Batignolles, Paris
01.Josquin Des Prés, Fanfares royales 01:08 (-> 01:08)
02.Johann Kugelmann, Nun lob’ mein Seel’ den Herren 02:07 (-> 03:15)
03.Danceries de la Renaissance Française 04:19 (-> 07:34)
04.Giovanni Gabrieli, Sonata pian e forte 03:14 (-> 10:48)
05.Melchior Franck, Intrada VII 01:34 (-> 12:22)
06.Matthew Locke, Music for his Majestys Sagbutts and Cornetts 03:38 (-> 16:00)
07.Johann Pezel, Sonata, Sarabande et Bal 04:48 (-> 20:48)
08.Jean-Baptiste Lully, Les Airs de Trompettes 03:35 (-> 24:23)
09.Henry Purcell, The Queen’s Funeral March 02:16 (-> 26:39)
10.Michel Corrette, Divertissement opus VII 02:04 (-> 28:43)
11.Ludwig Van Beethoven, Equale n° 1 01:51 (-> 30:34)
12.Fanfares exécutées au Jubilée de Rimsky-Korsakov 01:53 (-> 32:27)
13.Claude Debussy, Fanfare du Martyre de Saint Sébastien 01:57 (-> 34:24)
14.Paul Dukas, Fanfare pour précéder la Péri 02:10 (-> 36:34)
15.Florent Schmitt, Fanfare d’Antoine et Cléopâtre 03:14 (-> 39:48)
16.Albert Roussel, Fanfare pour un sacre païen 00:58 (-> 40:46)
17.André Jolivet, Fanfares pour Britannicus 02:38 (-> 43:24)