Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de l'album du disque Music Guilde S 48
Page intérieure de l'album du disque Music Guilde S 48
Étiquette recto du disque Music Guilde S 48
Étiquette verso du disque Music Guilde S 48

Carlo GRAZIANI
Sonate en mi bémol majeur pour violoncelle
et basso continuo op. 3 No 6
Aldo PARISOT, violoncelle
Fernando VALENTI, clavecin, Italo BANINI, violoncelle
25 et 26 avril 1963, Stereo Sound Studios New York

Carlo Graziani est né dans la première moitié du XVIIIe siècle à Asti (Piémont, Italie) et est décédé à Potsdam en 1787. Violoncelliste virtuose, il a donné au moins un concert à Londres (1764), produit par le violoniste et impresario italien Felice de Giardini. Il existe des preuves de deux autres concerts donnés en 1770 avec son épouse, une chanteuse. En 1778, il vit à Berlin, mais il fait un voyage à Breslau et écrit une sonate pour violoncelle qu'il intitule „II viaggio da Berlino a Breslavia con l'affetuoso ricevuta di S.A.R. 1778“.

En 1770, Carlo Graziani fut invité à Potsdam pour devenir le professeur de violoncelle particulier de Friedrich Wilhelm II, alors Prince héritier de Prusse, dont le précédant professeur, Ludwig Christian Hesse, venait de mourir. Graziani se voua exclusivement à l’éducation de son élève à qui il enseigna jusqu’en 1773, date à laquelle il fut remplacé par Jean-Pierre Duport. Son Opus 3, achevé entre 1770 et 1773, est dédicacé à Friedrich Wilhelm II et a peut être été écrit dans un but pédagogique.

Pour une courte introduction sur l'activité de Carlo Graziani et les oeuvres de son opus 3, traduite des notes de Alice BUNZL publiées à l'intérieur de l'album Music Guild S 48, voir ma ma page avec la 5e sonate de l'opus 3.

La sixième sonate de cet opus en est la plus virtuose. Les premier et deuxième mouvements ont des lignes de basse remarquablement chargées. L' „aria amoroso“ du dernier mouvement est suivie de trois variations, la dernière avec l'indication „arpegiato“. Le mouvement se termine par une section appelée „minore un poco più andantino“.

En avril 1963, pour le label Music Guild, sous-label de Westminster, Aldo PARISOT, violoncelle, Fernando VALENTI, clavecin, Italo BANINI, violoncelle (à cette époque «principal cellist» de l'Orchestre Symphonique de Detroit), enregistrèrent ce disque avec 3 oeuvres de Carlo GRAZIANI:

Voici donc...

Carlo Graziani, Sonate en mi bémol majeur pour violoncelle et basso continuo op. 3 No 6, Aldo Parisot, violoncelle, Fernando Valenti, clavecin, Italo Banini, violoncelle, 25 et 26 avril 1963, Stereo Sound Studios New York (Ingénieur du son: Jerry Newman, Mastering: Claude Rie)

   1. Allegro molto                          08:48 (-> 08:48)
   2. Largo Sostenuto                        06:27 (-> 15:15)
   3. Aria amoroso (con variazioni)          07:56 (-> 22:11)

Provenance: Music Guild MS 48

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro molto
2. Largo Sostenuto
3. Aria amoroso (con variazioni)