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Georg Friedrich HÄNDEL
Concerto No 14 en la majeur HWV 296a
Frank PELLEG
Orchestre de Radio Zurich
Walter GOEHR
1951

Pour une très courte introduction aux concertos pour orgue et orchestre de Georg Friedrich Händel, voir cette page de mon site.

À l'époque de la composition du Concerto No 14 en la majeur, HWV 296a, Händel disposait d'un nouvel orgue à deux claviers, qui permettait désormais d'alterner efficacement le fort et le faible. Ce concerto en offre quelques exemples. Il fut joué pour la première fois le 20 mars 1739, à l'occasion d'un concert de bienfaisance. Le cadre était l'ode „Alexander's Feast - or the Power of Musick“ (La fête d'Alexandre ou le pouvoir de la musique, HWV 75), et le nouveau concerto, tout comme le concerto en si bémol majeur HWV 294 (op. 4/6), représente ici aussi le jeu de harpe du chanteur grec Timothée. De plus, la musique de l'andante utilise un thème du premier mouvement de la „Suonata Terza“ du recueil de sonates de Johann Kuhnau (1660-1722) „Frische Clavier Früchte“ (1696). L'allegro final est un mouvement da capo. (traduit des notes de Ulf Brenken publiées en 2013 dans le livret du SACD, Hybrid, 2013, cpo 777 837–2)

Recto de la pochette du disque Handel Society HDL 3

D'après la discographie de Michael GRAY, Frank PELLEG et l'Orchestre de Radio Zurich placé sous la direction de Walter GOEHR enregistrèrent ces trois concertos de Händel - HWV 295, 296a et 304 - en 1951; ils furent publiés peu après sur ce disque de la Haydn Society HDL 3.

À noter que l'identité exacte de l'orchestre n'est pas claire. Dans les années 1950-1960, on retrouve cet Orchestre de Radio Zurich dans plusieurs enregistrements faits pour Concert Hall et labels associés: c'était l'époque pendant laquelle les diverses radios suisses avaient leurs propres orchestres, qu'elles devaient elles-mêmes financer. Celui de la Radio de Zurich fut dissout vers les années 1980, pour des raisons économiques comme pour beaucoup d'autres orchestres. Dans ces divers enregistrements, il n'est toutefois jamais clair s'il s'agit vraiment d'une formation propre à la Radio de Zurich, ou bien de l'Orchestre de Radio-Beromünster - qui était également basé à Zurich, malgré son nom de Beromünster.

Georg Friedrich Händel, Concerto No 14 en la majeur HWV 296a, Frank Pelleg, Orchestre de Radio Zurich, Walter Goehr, 1951

   1. Largo e staccato                 05:21 (-> 05:21)
   2. Andante                          04:14 (-> 09:35)
   3. Grave: organo ad libitum         00:45 (-> 10:20)
   4. Allegro                          05:13 (-> 15:33)

Provenance: Handel Society HDL 3

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Largo e staccato
2. Andante
3. Grave: organo ad libitum
4. Allegro