Pour une très courte introduction aux concertos pour orgue et orchestre de Georg Friedrich Händel, voir cette page de mon site.
Quatre ans après le succès mondial du „Messiah“ (HWV 56, 1742) et quelques oratorios plus tard, Haendel saisit l'occasion de la création imminente de l'„Occasional Oratorio“ (HWV 62) pour adapter une composition de Georg Philipp Telemann (1681- 1767) en un concerto pour orgue. Une sonate pour flûte à bec de la première partie de la „Musique de table“ (1733) a servi de modèle pour le nouveau concerto en ré mineur HWV 304 [no. 15]. Il fut composé à Londres au début de l'année 1746 et fut très probablement joué pour la première fois dans le cadre de la création de l'„Occasional Oratorio“ le 14 février à Covent Garden, avec bien entendu le compositeur comme soliste.
D'après la discographie de Michael GRAY, Frank PELLEG et l'Orchestre de Radio Zurich placé sous la direction de Walter GOEHR enregistrèrent ces trois concertos de Händel - HWV 295, 296a et 304 - en 1951; ils furent publiés peu après sur ce disque de la Haydn Society HDL 3.
À noter que l'identité exacte de l'orchestre n'est pas claire. Dans les années 1950-1960, on retrouve cet Orchestre de Radio Zurich dans plusieurs enregistrements faits pour Concert Hall et labels associés: c'était l'époque pendant laquelle les diverses radios suisses avaient leurs propres orchestres, qu'elles devaient elles-mêmes financer. Celui de la Radio de Zurich fut dissout vers les années 1980, pour des raisons économiques comme pour beaucoup d'autres orchestres. Dans ces divers enregistrements, il n'est toutefois jamais clair s'il s'agit vraiment d'une formation propre à la Radio de Zurich, ou bien de l'Orchestre de Radio-Beromünster - qui était également basé à Zurich, malgré son nom de Beromünster.
Lors de la réalisation de ce disque, il fut attribué à ce concerto en ré mineur (D minor) le numéro 19: mais ainsi que mentionné au verso de la pochette du disque "[...] Les dernières séries de concertos pour clavecin de Haendel n'ont pas encore fait l'objet d'un travail suffisant pour déterminer les modèles du dix-neuvième concerto [...]".
D'après les connaissances actuelles, il s'agit en fait du numéro 15, HWV 304: