La dynastie des Loeillet partagea leur temps entre le continent et l'Angleterre. L'un des membres les plus représentatifs de la famille, Jean-Baptiste Loeillet, composa un grand nombre d'oeuvres de chambre, parmi lesquelles cette Sonate en mi mineur, une suite à la manière française.
Ce disque Odyssey 32 16 0050 est une réédition du disque Harmonia Mundi HMOS 30.859:
Pour quelques détails sur la publication du disque Odyssey, voir cette page de mon site avec la sonate de Telemann par les mêmes interprètes.
Le premier mouvement de cette sonate est caractérisé par le style inégalitaire en vogue dans la France pré-révolutionnaire. Cette manière de jouer, décrite dans de nombreux ouvrages baroques sur la musique, consistait à allonger certaines notes et à en raccourcir d'autres afin de produire des motifs rythmiques pointés ou inégaux. Dans l'application des notes inégales, l'interprétation de cet album est conforme à la pratique du temps de Loeillet.
Je n'ai pas encore pu trouver plus d'informations concrètes sur cette oeuvre: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> couriel!
Jean-Baptiste Loeillet, Sonate en mi mineur, Michel Piguet, hautbois, Lionel Rogg, clavecin, Hans-Jürg Lange, basson