Darius MILHAUD
Le Candélabre à sept branches, opus 315
Frank PELLEG
Le Candélabre à sept branches opus 315 est un cycle de sept pièces brèves pour piano de Darius Milhaud. Composé entre les 20 et 28 décembre 1951 (selon cette page du site de la Bibliothèque Nationale de France), ce recueil évoque les fêtes de la religion juive: le titre fait référence à la ménorah (le chandelier) à sept branches du Temple de Salomon.
Cette courte oeuvre fut donnée en première audition le 10 avril 1952 par Frank Pelleg au Festival d’Ein Gev (Israël). L’oeuvre, dédiée à Madeleine Milhaud, fut éditée en 1952 par Israeli Music Publisher (Tel-Aviv).
Le Candélabre à Sept Branches n’utilise aucun thème liturgique ou folklorique juif. Le langage musical reste celui habituellement utilisé par le compositeur. Comme le constate François-René Tranchefort, «les accents de cette musique sont à la fois sombres et colorés, chauds, intimes et profonds.»
L'interprétation de Frank PELLEG proposée ici provient du disque Mace Records SM 10033: je n'ai pas encore pu dater cet enregistrement.
Pour le moment je ne peux vous le proposer qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page, les oeuvres de Darius Milhaud ne tombant dans le domaine publique qu'en 2045...
Darius Milhaud, Le Candélabre à sept branches, opus 315, Frank Pelleg
1. Premier jour de l'an
2. Jour de pénitence
3. Fête des cabanes
4. La résistance des Macchabées
5. Fête de la reine Esther
6. Fête de la Pâque
7. Fête de la Pentecôte
Provenance: Mace Records SM 10033, cette page du site archive.org
L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.