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Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour violon et orchestre No 3, KV 216
Váša PŘÍHODA
Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart
Hans MÜLLER-KRAY
12 mars 1953, Villa Berg, Stuttgart

Wolfgang Amadeus Mozart fut d'abord avant tout un virtuose du violon, son père, auteur d’une méthode de violon (parue en 1756 et rééditée plusieurs fois par la suite), lui ayant donné une formation poussée d’instrumentiste, l’initiant au clavecin autant qu’au violon.

En 1772, le jeune Mozart s'établit à Salzbourg, au service du prince Archevêque en tant que violon-solo de l’orchestre de la cour, puis second maître de chapelle jusqu'en 1777. Il dirigeait régulièrement l’orchestre, et se chargeait des parties solistes, souvent dans ses propres oeuvres: à Salzbourg, Mozart cumula donc les fonctions de compositeur, claveciniste et violoniste jusqu’à ce que les deux premières activités prennent le dessus, comme il l’écrivit à son père le 11 septembre 1778: «Je ne réclame qu’une chose à Salzbourg, à savoir ne pas tenir le violon comme auparavant. Je ne me donne plus comme violoniste. C’est au piano que je veux diriger et accompagner les airs».

Les cinq concertos pour violon que Mozart composa pendant ces années à Salzbourg, furent donc conçus dans une période de revirement du musicien. On ne connaît pas l’ordre exact de leur composition:

"[...] Il écrivit les trois derniers en 1775, à l’âge de dix-neuf ans. Des analyses de son écriture et du papier du manuscrit suggèrent que le premier concerto fut écrit deux ans plus tôt. Mais, pour des raisons stylistiques, on pense que le deuxième concerto fut certainement composé avant 1775. Nous ne savons pas non plus si Mozart écrivit ses cinq concertos pour lui-même ou à l’intention d’Antonio Brunetti (qui lui succéda comme premier violon) car tous deux en avaient des partitions en leur possession.

Tous les concertos adoptent la même structure. Le premier mouvement est de forme-sonate, doté d’une double exposition (la première confiée à l’orchestre et la seconde au soliste) et d’une cadence à la fin de la réexposition. Le deuxième mouvement est écrit dans une tonalité différente des premier et troisième mouvements. Il est également de forme-sonate et présente une cadence juste avant la phrase de conclusion.

Dans quatre des cinq concertos, le dernier mouvement est un rondo. Bien que le finale du K.207 soit de forme-sonate, il existe également une version alternative, le Rondo en si bémol majeur (K.269). Les rondos des concertos K.216, K.218 et K.219 incluent chacun une section centrale au caractère distinct et singulier. Cela explique en partie qu’ils bénéficient d’une plus grande popularité que le K.207 ou le K.211. Avant chaque retour au thème de rondo, le soliste exécute une fioriture miniature dans l’esprit de la cadence qui fait office de lien structurel.

Le K.207 en si bémol majeur et le K.211 en ré majeur sont clairement élaborés sur la forme du concerto grosso baroque: contrastes forts entre forte et piano, dialogues fréquents entre le soliste et le tutti, et nombreux passages légers d’accompagnement exécutés seulement par les violons. Leurs deuxièmes mouvements respectifs sont d’un lyrisme sublime. Le dernier mouvement du K.207 est brillant et espiègle, inhabituellement marqué Presto, tandis que le finale du K.211 adopte le style du menuet français. La créativité de Mozart se révèle dans la variété texturale des répétitions du thème de rondo confiées au soliste.

Le K.216 (mon préféré) est écrit en sol majeur, la plus chaleureuse des tonalités mozartiennes. Le premier mouvement s’ouvre avec un thème ressemblant fortement à un aria («Aer tranquillo») de son récent opéra, Il re pastore (K.208). Les sections solistes intègrent d’autres thèmes, outre ceux qui sont présentés dans l’introduction orchestrale, les hautbois et cors jouent un rôle plus important que dans les précédents concertos pour violon de Mozart. Dans le deuxième mouvement mélodique, la texture délicate inclut des sourdines dans l’aigu et des pizzicatos dans le grave. Les flûtes remplacent les hautbois – seule et unique fois que Mozart utilise des flûtes dans ses concertos pour violon. La section centrale du troisième mouvement enjoué commence par une mélodie de sérénade en sol mineur, accompagnée par des pizzicatos aux cordes. Puis elle aborde une chanson populaire rustique originaire de Strasbourg. Cet air comprend un accompagnement de bourdon et des variations au violon avec des pizzicatos à la main gauche et des triolets chromatiques. Les notes sont aussi pincées par le soliste dans sa dernière exposition du thème de rondo. Le concerto se conclut élégamment, la dernière phrase étant confiée aux vents seuls.
[...]" cité d'un texte de Rachel Barton Pine publié dans ce livret de son CD AVIE AV 2317.

Dans l'interprétation qui en est proposée sur cette page, le soliste est Váša PŘÍHODA, il est accompagné par l'Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart dirigé par Hans MÜLLER-KRAY, à cette époque son chef-titulaire - une prise de son de la Radio SWR de Stuttgart datant du 12 mars 1953, Villa Berg, Stuttgart.

   1. Allegro                    09:02 (-> 09:02)
   2. Adagio                     08:45 (-> 17:47)
   3. Rondeau. Allegro           06:35 (-> 24:22)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Adagio


3. Rondeau. Allegro