Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Music Guild Records S-39
Étiquette verso du disque Music Guild Records S-39
Étiquette recto, Club Français du disque 265 EP 229
Étiquette verso, Club Français du disque 265 EP 229

Francis POULENC
Suite française d'après Claude Gervaise, FP 80a
Pierre PIERLOT, Lucien DEBRAY, hautbois
Maurice ALLARD, Paul HONGNE, bassons
Maurice ANDRÉ, Roger DELMOTTE, trompettes
Marcel CALIÈGUE, Guy MASSON, Roger ROUYER, trombonnes
Jean-Claude RÉMY, percussion
direction de l'ensemble: Francis POULENC
26 avril 1961, Schola Cantorum, Paris

Écrit à l'origine comme musique pour les changements de scène pour le drame „La Reine Margo“ d'Édouard Bourdet, chaque mouvement est une adaptation d'une danse du XVIe siècle de Claude Gervaise (à l'exception de Complainte qui n'a pas de rapport perceptible avec une pièce connue de ce dernier).

Margot, c’est Marguerite de Valois, la première épouse de Henri IV; pendant l’absence du roi Henri qui était en train de se marier avec Marguerite, la ligue catholique commença, la nuit du 24 août 1572, un massacre parmi les catholiques qui entra dans l’histoire sous le nom de la Saint-Barthélemy.

Pour l’adaptation musicale du drame, Francis Poulenc utilisa des pièces chorégraphiques de la collection „Livre de danseries“, recueillies en 1550 par Claude Gervaise, compositeur et violoniste à la Cour française. Pour la plupart, Poulenc garde les pièces inchangées quant à leur rythme et leur mélodie, mais il y ajoute ses propres harmonies originales. Il écrivit la version originale de la Suite pour un ensemble de musique de chambre (2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, batterie et clavecin), un an plus tard, il arrangea la pièce pour piano soliste.

Traduit des notes publiées dans l'album Music Guild Records S-39:

Le premier mouvement, Bransle de Bourgogne, en trois sections, comprend des effets antiphoniques dans chaque section. Le mouvement commence et se termine par un motif de timbales de quatre mesures que l'on entend également à la fin de la deuxième section.

Une Pavane suit dans un style homophonique en accords, et est également une forme courte en trois parties.

Le troisième mouvement, Petite marche militaire, est essentiellement modal et revient au style antiphonique du premier mouvement.

Dans la Complainte, un solo de hautbois est répondu par le clavecin. L'ensemble du mouvement est en accords à 6/8.

Le cinquième mouvement, Bransle de Champagne, est écrit de manière antiphonique comme le premier mouvement mais, en revanche, il est très calme et ne comporte qu'une ponctuation occasionnelle de tutti.

Le mouvement suivant, une autre forme à trois voix, est intitulé Sicilienne et, par conséquent, suit un rythme régulier à 6/8. La répétition d'un motif rythmique tout au long du mouvement et l'écriture douce, consonante, de type choral, rendent amusantes les dissonances vers la fin.

Le dernier mouvement, Carillon, revient à un couple antiphonique des voix. Le premier thème revient plusieurs fois dans des versions élaborées; des solos de clavecin se font entendre contre l'ensemble des instruments.

Un splendide ensemble de musiciens enregistra cette oeuvre en 1961, sous la direction du compositeur:

Extrait album Music Guild Records S-39

L'enregistrement fut à l'origine publié sur le disque CFD 265, du Club Français du Disque:

Recto disque CFD 265, Club Français du Disque

Comme pour toutes les oeuvres de Francis POULENC, je ne peux - pour le moment - vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2034. L'enregistrement n'est pas restauré, mais est en très bon état.

Francis Poulenc, Suite française d'après Claude Gervaise, FP 80a, Pierre Pierlot, Lucien Debray, hautbois, Maurice Allard, Paul Hongne, bassons, Maurice André, Roger Delmotte, trompettes, Marcel Caliègue, Guy Masson, Roger Rouyer, trombonnes, Jean-Claude Rémy, percussion, direction de l'ensemble: Francis POULENC, 26 avril 1961, Schola Cantorum, Paris

     1. Bransle de Bourgogne             01:29 (-> 01:29)
     2. Pavane                           03:10 (-> 04:39)
     3. Petite marche militaire          01:09 (-> 05:48)
     4. Complainte                       01:45 (-> 07:33)
     5. Bransle de Champagne             02:28 (-> 10:01)
     6. Sicilienne                       02:39 (-> 12:40)
     7. Carillon                         01:42 (-> 14:22)
Étiquette verso du disque Music Guild Records S-39

Provenance: Music Guild Records S-39, cette page du site archive.org

L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.