Ce disque est consacré à une très courte histoire de la sonate, plus particulièrement de la sonate pour flûte: voir au bas de ma page avec la sonate de Loeillet pour une traduction de la courte introduction de Nicholas Anderson publiée au verso de la pochette du disque.
C'est l'un des rares disques de musique de chambre qu'André PÉPIN - premier flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande pendant près de 40 ans, de 1932 à 1971 - nous a laissé, accompagné par Raymond LEPPARD au clavecin et Claude VIALA au violoncelle - membre de l'Orchestre de la Suisse Romande puis directeur du Conservatoire de Genève.
Cette prise de son fut réalisée par DECCA du 9 au 14 avril 1969 dans le Victoria Hall de Genève.
Quelques lignes sur cette oeuvre:
"[...] Vinci était réputé pour ses dons mélodiques, la science de ses accompagnements et la brillance de son style, autant de qualités abondamment déployées dans cette sonate en ré majeur. Le style est plus florissant que dans n'importe quelle autre sonate ici, et se situe dans le moule progressif des compositions de Locatelli, Tessarini et autres. Des figures énergiques et violonistiques alternent avec des phrases audacieuses, éloquentes et gracieuses. Le premier mouvement est d'un type favorisé par les compositeurs rococo, le continuo étant émancipé de la ligne mélodique, tout en l'imitant. Le dernier mouvement est une Pastorella d'une simplicité rustique à laquelle aspirent tous les compositeurs italiens qui cherchent leur propre expression de l'Arcadie. [...]" traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque LONDON STS 15198
Voici donc...
Leonardo Vinci, Sonate en ré majeur, André Pépin, flûte, Raymond Leppard, clavecin, Claude Viala, violoncelle, 9 au 14 avril 1969, Victoria Hall, Genève