Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Nicolas CHÉDEVILLE
„Il Pastor Fido“ Op. 13, Sonate No 4 en la majeur
Jean-Pierre RAMPAL, flûte W.S.Haynes Boston
Robert VEYRON-LACROIX, clavecin Neupert
10 juin 1968, Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, Paris

Les 6 sonates de l'opus 13 „Il Pastor Fido“ furent très longtemps attribuées à Antonio VIVALDI. 240 ans après leur publication - en 1977 - fut découvert que le compositeur français Nicolas CHÉDEVILLE avait conclu un accord secret avec le compositeur-éditeur Jean-Noël MARCHAND afin de publier un recueil de ses propres compositions comme étant d'Antonio VIVALDI! CHÉDEVILLE en finança la publication et en reçut les bénéfices, ce qui fut en 1749 attesté par un acte notarié de Marchand, découvert en 1989, au Minutier Central des Archives Nationales de Paris.

Pour un résumé de l'histoire de leur genèse, voir cette page de mon site.

Quelques précisions sur ces 6 sonates, adaptées du texte de Marc VIGNAL publié au verso de la pochette du disque „The Musical Heritage Society“ MHS 987:

Au-delà de toutes les conventions de l'époque, Chédeville apporte une grande variété à la structure extérieure de chaque sonate, et aussi de chaque mouvement, selon son émotion et son sentiment. C'est ainsi que le Moderato d'ouverture de la Sonate No. 1 est pourvu d'une courte coda; qu'il comporte à lui seul une Aria; que la Gavotte de la même partition soit dans le ton mineur; et que la Sarabande de la sonate no. 2, courte et en valeurs de notes brèves égales et liées, contraste avec celle de la sonata no. 3 en valeurs de notes longues mais irrégulières.

Le prélude Adagio de la Sonate No 2 ne comporte pas de sections répétées mais est simplement joué deux fois dans son intégralité. Cette page empreinte de noblesse est suivie d'un Allegro assai en 3/8 que l'on pourrait presque croire tiré - s'il s'agissait d'un dernier mouvement - d'un concerto de jeunesse de Joseph Haydn, par exemple, pour violon. La virtuosité instrumentale de Chédeville se révèle dans l'Allegro ma non troppo de la sonate No. 3, avec ses larges sauts d'octave et ses doubles croches agiles.

La sonate No. 4 est d'une grande majesté: sa tonalité, son Largo initial, du moins, donnent cette impression. Mais quel contraste avec sa Pastorale ad libitum! D'ailleurs, la structure de cette sonate ressemble fortement à celle de la seconde (sa Pastorale ne faisant que remplacer la Sarabande de cette dernière). Ces deux sonates sont les plus proches du type traditionnel de la Sonata da chiesa.

C'est moins vrai pour la sonate No. 6, également en quatre mouvements, mais qui s'ouvre par un Vivace vif en 3/8 plutôt que par un mouvement lent. Cette page est suivie, soudain hommage à la tradition, d'une Fuga da capella, synonyme, pour un temps mais de façon toute relative, de sérieux.

Malgré tout, la plus libre de toutes est la sonate No. 5 , en raison non seulement de ses six mouvements, dont le troisième (Un poco vivace ) est en mineur, mais aussi du fait que sa Gigue (également en mineur), loin de se trouver en dernière position, débouche sur deux mouvements encore: un Adagio et un Menuet fort classique.

Les 6 sonates de l'opus 13 „Il Pastor Fido“ rééditées en 1976 sur ce disque „The Musical Heritage Society“ MHS 987 furent enregistrées le 10 juin 1968 en l'Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle à Paris (à l'origine pour le label Pathé-Marconi, publiées en 1969 sur le disque Erato STU 70467), avec Jean-Pierre RAMPAL sur une flûte W.S.Haynes Boston, et Robert VEYRON-LACROIX sur un clavecin Neupert (à noter que les mêmes interprètes avaient enregistré ces sonates une dizaine d'années auparavant pour le label „Les Discophiles Français“, en monophonie, voir cette page du site gallica.bnf.fr) .

Nicolas Chédeville, „Il Pastor Fido“ Op. 13, Sonate No 4 en la majeur, Jean-Pierre Rampal, flûte W.S.Haynes Boston, Robert Veyron-Lacroix, clavecin Neupert, 10 juin 1968, Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, Paris

   1. Preludio: Largo                  02:21 (-> 02:21)
   2. Allegro ma non presto            02:04 (-> 04:25)
   3. Pastorale ad libitum             03:02 (-> 07:27)
   4. Allegro                          01:42 (-> 09:09)

Provenance: Nonesuch H 71091

Vous pouvez obtenir cette restauration...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:

1. Preludio


2. Allegro ma non presto


3. Pastorale


4. Allegro