Arcangelo CORELLI
Concerto grosso en sol mineur, Op.6, No.8
„Fatto per la notte di Natale“
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Hans ROSBAUD
1944 ou 1945
Les Concertos grossos de l'opus 6 sont une série de douze concertos grossos écrits par Arcangelo Corelli et publiés une année après son décès, en 1714. La date précise de leur composition reste incertaine - Corelli semble avoir composé ce Concerto „Fatto per la notte di Natale“ en 1690, sur une commande du Cardinal Ottoboni.
Les douze concertos sont subdivisés en deux séries, les huit premiers étant appelés Concerto da chiesa (concerto d'église, ne comportent donc aucun mouvement de danse), les quatre derniers étant des Concerto da camera (concerto de chambre). L’écriture solo est toujours pour deux violons, violoncelle et continuo (il en existe toutefois aujourd'hui diverses transcriptions pour d'autres instruments).
D'après la discographie de Joans EVANS c'est la seule oeuvre de Corelli dont Hans ROSBAUD ait laissé un enregistrement.
À noter que la formation des différents mouvements varie suivant les interprétations. Dans celle-ci sous la direction de Hans Rosbaud, elle n'est que sommairement documentée: dans les notes publiées au verso de la pochette, seuls les 1er et 2e mouvements, ainsi que le dernier, sont explicitement nommés:
Entre les second et dernier mouvements devraient être un Vivace et un Allegro. Le tout est joué presque entièrement enchaîné, c'est pourquoi j'ai laissé le concerto grosso dans un seul fichier audio.
Voici donc...
Arcangelo Corelli, Concerto grosso en sol mineur, Op.6, No.8, „Fatto per la notte di Natale“, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Hans Rosbaud, 1944 ou 1945