François COUPERIN
13e Concert Royal pour flûte et haubois
Jean-Pierre RAMPAL, Pierre PIERLOT
26 mai 1959, studio Magellan, Paris
Selon la discographie de Jean-Pierre Rampal, ce disque fut enregistré par l'Ensemble Baroque de Paris (Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Robert VEYRON-LACROIX, clavecin, Pierre PIERLOT, hautbois, Robert GENDRE, violon, Paul HONGNE, basson) pour le label „La Boîte à Musique (BAM)“ le 26 mai 1959 - studio Magellan, Paris -, et publié l'année suivante sur les disques BAM LD 060 (mono) et BAM LD 5060 (stéréo). La présente restauration provient de la réédition sur le disque Music Guild Stereo S-32:
Les oeuvres enregistrées:
➣
Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à 5 parties en mi mineur, Op. 37 No 5
pour flûte, violon, hautbois, basson et basse continue
➣
François Couperin, 13e Concert Royal pour flûte et hautbois
➣
Jean-Marie Leclair, Sonate en ré majeur Op. 9 No 3, Quatrième livre
pour violon et clavecin
➣
François Couperin, Sonate „La Steinkerque“ pour flûte, hautbois, basson et clavecin
➣
Michel Corrette, Sonatille en mi bémol majeur, Op. 19 No 3, pour flûte et clavecin
➣
Jean Joseph Cassanea De Mondonville, Sonate en sol majeur
pour flûte, violon et clavecin
Dans la préface de la première édition de la partition des Concerts Royaux - un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France, voir cette page du site Gallica -, François Couperin explique en quelques lignes pourquoi il a composé ces petits Concerts, et la raison de leur titre: "[...] Ces pièces conviennent non seulement au Clavecin, mais aussy au Violon, a la Flûte, au Hautbois, a la Viole et au Basson. Je les avois faites pour les petits Concerts de chambre où Louis quatorze me faisoit venir presque tous les dimanches de l'année. Ces pièces étoient exécutées par Messieurs Duval, Philidor, Alarius et Dubois: j’y touchois le Clavecin. Si elles sont autant du goût du public qu’elles ont été aprouvées du feu-Roy, J’en ay suffisament pour en donner dans la suite quelques volumes complets. Je les ay rangées par Tons, et leur ay conservé pour titre celuy sous lequel elles étoient connües a la Cour En 1714. Et 1715. [...]"
Du Val était violoniste et membre des Vingt-quatre violons du Roi, Philidor est le fameux bibliothécaire musical de Louis XIV, hautboiste et bassonniste, Hilaire Verloge, dit Alarius, était violiste, et Dubois, bassonniste. C'est donc avec ce petit ensemble - auxquels se joignirent peut-être d’autres musiciens à l'occasion - que François Couperin créa les Concerts Royaux. Il faut donc les imaginer joués dans l’intimité du vieux Roi Soleil, en présence de Mme De Maintenon et de quelques rares courtisans.
Pour ce 13e Concert Royal, la courte présentation publiée au verso du disque Music Guild Stereo S-32:
Voici donc...
François Couperin, 13e Concert Royal pour flûte et haubois, Jean-Pierre Rampal, flûte, Pierre Pierlot, hautbois, 26 mai 1959, studio Magellan, Paris
1. Prélude (vivement) 00:40 (-> 00:40)
2. Air (agréablement) 01:03 (-> 01:43)
3. Sarabande (tendrement) 01:27 (-> 03:10)
4. Chaconne légère 01:50 (-> 05:00)
Provenance: Music Guild Stéréo S-32
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP