Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Verso de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Étiquette recto du disque Harmonia Mundi HM 711
Étiquette verso du disque Harmonia Mundi HM 711

Mauro GIULIANI
Grande Sonate op. 85
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
René BARTOLI, guitare
1966

Cité des notes publiées au verso de la pochette (photo ci-dessus) de ce disque Harmonia Mundi HM 711:

"[...] Cette année-là, le festival d’Aix-en-Provence et les soirées de Saint-Maximin avaient conjugué leurs efforts pour offrir à leurs enthousiastes un concert en duo qui attira un public exceptionnellement nombreux. Le duo de flûte et guitare, avec Jean-Pierre Rampal et René Bartoli, provoqua un tel concours d’affluence que la première partie du concert, donnée sous les cyprès du cloître de Saint-Maximin, dut être répétée pendant toute la durée d’un long entr’acte. À leur programme figuraient Loeillet, de Visée et Giuliani.

[...] Mauro Giuliani naquit à Barletta en 1781. À la fois chanteur et guitariste, il séjourna à Vienne de 1807 à 1819, puis en Angleterre, en Russie, pour revenir enfin en Italie, à Parme, puis Naples, où il mourut en 1828. Il composa près de deux cents oeuvres qui comportent presque toujours une partie de guitare. Rampal et Bartoli interprètent ici la Grande Sonate, opus 85. Ce concert de Saint-Maximin réunissait la qualité instrumentale unique de Jean-Pierre Rampal avec la sensibilité très intelligente de René Bartoli. Le présent enregistrement perpétue l’unicité de ce moment estival. [...]"

Parmi les compositions pour flûte et guitare, les duos de Mauro Giuliani constituent sans doute les oeuvres classiques majeures qu'aucun ensemble de cette formation ne peut et ne veut ignorer. Cela n'a rien de surprenant, Giuliani étant le guitariste le plus en vue et le plus célébré de son époque. Le Grand Duo concertant en la majeur op. 85 a été composé vers 1817 et dédié à la baronne Anne Marie von Schloissnigg. L'oeuvre fut publiée à Vienne, où Giuliani était établi depuis 1806 et où il était en contact étroit avec des contemporains comme Beethoven, Diabelli, Hummel ou Spohr.

Ce qui caractérise nombre de ses oeuvres, dont le Grand Duo concertant, c'est le style très vocal qui imprègne tous les mouvements et qui n'est pas sans rappeler les opéras de bel canto de Bellini, Donizetti et Rossini. On pourrait ainsi s'imaginer que l'Andante maestoso introductif est en grande partie une aria chantée. Le deuxième mouvement (Andante molto sostenuto) ne s'en distingue que par son tempo plus calme et plus intériorisé. On reconnaît un caractère plus instrumental dans le troisième mouvement (Scherzo: Trio), qui correspond aux mouvements de menuet du classicisme viennois. De la mesure à trois quarts, on passe de manière dansante à la mesure à six temps de l'Allegretto espressivo final, dans lequel une manière apparemment teintée d'Italie s'associe à la couleur viennoise et forme ainsi une synthèse magnifique.

Recto de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Sur le recto de cette pochette est reproduit un détail d'une tapisserie de Bérain
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, Photo Yves GALLOIS
Ainsi que mentionné plus haut, Jean-Pierre RAMPAL et René BARTOLI enregistrèrent ce disque dans la foulée de concerts donnés en 1966 au Festival d’Aix-en-Provence / Soirées de Saint-Maximin. Le disque fut publié l'année suivante.
Voici donc...

Mauro Giuliani, Grande Sonate op. 85, Jean-Pierre Rampal, flûte, René Bartoli, guitare, 1966

   1. Andante maestoso                 06:37 (-> 06:37)
   2. Andante molto sostenuto          04:41 (-> 11:18)
   3. Scherzo - Trio                   03:40 (-> 14:58)
   4. Allegretto espressivo            05:03 (-> 18:51)

Provenance: Harmonia Mundi HM 711

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Andante maestoso
2. Andante molto sostenuto
3. Scherzo - Trio
4. Allegretto espressivo