Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre op. 4 No 1 HWV 289
Helma ELSNER, clavecin, Walter KRAFT, orgue
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
été 1951

Pour une courte présentation de l'opus 4 de Haendel, voir cette page de mon site.

Pendant l'été 1951, Rolf REINHARDT enregistra les 6 concertos de l'opus 4 et les 3 premiers concertos de l'opus 7 avec l'Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart (*), Helma ELSNER au clavecin et Walter KRAFT en soliste à l'orgue.

[*] L'orchestre que l'on connaît aujourd'hui sous ce nom - l'„Orchestre Pro Musica de Stuttgart“ - ne porta toutefois officiellement ce nom qu'à partir de la fin des années 1960: fondé en 1952 sous le nom «Andreae-Orchester», ainsi nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt, il prit à partir de 1965 le nom de «Pro Musica Bad Cannstatt», puis vers 1971 son nom actuel.
L'„Orchestre de Chambre Pro Musica Stuttgart“ de ce coffret - que l'on retrouve sur de nombreux autres disques de cette époque - pourrait certes en être une pré-formation, mais pourrait aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique de la Radio de l'Allemagne du Sud, basé à Stuttgart et dont Hans MÜLLER-KRAY en fut le chef titulaire de 1948 à 1969. Selon certaines sources, il pourait s'agir d'un ensemble formé de musiciens de l'actuel Stuttgarter Philharmoniker, dont l'origine remonte à 1924, mais qui fut quasiment entièrement reformé après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce premier concerto de l'opus 4 fut composé en 1735/1736 et donné en première audition le 19 février 1736, dans le cadre d'une représentation de l'ode en musique «Alexander's Feast», (Le festin d'Alexandre), HWV 75, vers la fin de la seconde partie du concert.

Cet imposant concerto était une oeuvre entièrement nouvelle. Seul le premier mouvement - Larghetto, e staccato - est en sol mineur, les trois mouvements suivants sont tous en sol majeur et forment un contraste lumineux avec le mouvement d'ouverture plus sérieux. L'Allegro a une figure joyeuse qui rappelle „Le Coucou“ de Daquin. Le court Adagio qui suit a été conçu pour permettre à l'organiste d'improviser. L'instrumentation de cette oeuvre comprend l'orgue, les cordes, deux hautbois et le basson ad libitum. Conformément à la tradition de l'époque, un clavecin fut utilisé dans le continuo.

À noter que cette étiquette donne les noms des mouvements dans un ordre erroné, et qu'en plus la durée indiquée est fausse.

Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre op. 4 No 1 en sol mineur, HWV 289, Helma Elsner, clavecin, Walter Kraft, orgue, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, été 1951

   1. Larghetto, e staccato     07:04 (-> 07:04)
   2. Allegro                   05:45 (-> 12:49)
   3. Adagio                    01:23 (-> 14:12)
   4. Andante                   03:44 (-> 17:56)

Provenance: VOX VBX 23

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Larghetto, e staccato
2. Allegro
3. Adagio
4. Andante