Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre op. 4 No 4, HWV 292
Helma ELSNER, clavecin, Walter KRAFT, orgue
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
été 1951
Le Concerto en fa majeur op. 4 No 4 (HV 292) est composé selon le type de la sonate d’église en quatre mouvements, le court adagio en ré mineur sert toutefois de lien entre le deuxième mouvement et le finale fugué: le concerto est donc quasiment en trois mouvements, comme chez Bach pour les concertos pour instruments solistes.
Une grande partie du premier mouvement vient du début de la seconde version du choeur „Questo è il cielo“ dans l'acte 1 d'„Alcina“. L'andante est délicatement écrit pour cordes pianissimo, sans clavecin, avec trois jeux d'orgue - diapason ouvert, diapason arrêté et flûte -, ce qui indique une fois de plus que ces concertos étaient des oeuvres de chambre intimes. Conclu à l'origine par un choeur „Alleluja“, la courte fin instrumentale fut probablement écrite par Haendel pour la publication de Walsh. Haendel joua probablement ce concerto pour la première fois le 1er avril 1735, à l’occasion de la représentation de son oratorio Athalia (HWV 52).
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre op. 4 No 4 en fa majeur, HWV 292, Helma Elsner, clavecin, Walter Kraft, orgue, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, été 1951