Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue en fa majeur, HWV 295
Eva HÖLDERLIN
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
26 juillet 1952
« Ce concerto fut composé en 1739, avec deux hautbois en plus des cordes et d'une basse continue.
Le premier mouvement, „Larghetto“, est un arrangement par Haendel du premier mouvement de sa Sonate de chambre, opus 5, No 6, pour deux violons et basse continue. C'est un exemple typique de son art d'exprimer une dignité simple et majestueuse sans jamais tomber dans le piège de perdre la trace du continuum mélodique au cours de ces mouvements. La beauté mélodique ne fait défaut nulle part dans cette pièce.
L'„Allegro“ qui suit a donné au concerto son titre descriptif. Cependant, ce mouvement n'est pas seulement remarquable pour ses charmantes imitations d'oiseaux, mais aussi pour ses étranges oscillations entre majeur et mineur, une caractéristique que l'on retrouve souvent dans le style des contemporains italiens de Haendel.
La partition de Haendel porte ensuite la mention: „Organo [solo] ad libitum ex A C3/4“. Haendel attendait ici de l'organiste qu'il improvise, et comme il écrivait les concertos avant tout pour lui-même, il n'avait aucune raison de craindre que l'improvisation ne soit pas à la hauteur de la qualité des parties écrites du concerto. Dans le présent enregistrement, l'organiste, au lieu de jouer une improvisation de son cru, a préféré interpoler le „Largo“ du Concerto Grosso No 2 de Haendel.
Suit un „Larghetto“, accompagné uniquement par les cordes et la basse continue, c'est-à-dire sans les hautbois. Il s'agit de l'une des pastorales les plus envoûtantes et les plus belles jamais écrites. Les phrases de six mesures, qui semblent osciller constamment entre le 6/8 et le 3/4, et dont les éléments donnent parfois l'impression d'être imbriqués les uns dans les autres, sont particulièrement charmantes.
Les hautbois rejoignent l'orchestre dans le dernier mouvement, „Allegro“, exubérant et contrapuntique, qui est un arrangement par Haendel du quatrième mouvement de la Sonate de chambre qui a également servi de modèle pour le mouvement d'ouverture. »
Le 26 juillet 1952, pour le label VOX, l'Orchestre Pro Musica de Stuttgart et Eva HÖLDERLIN à l'orgue enregistrèrent les concertos HWV 295 et 296a de Georg-Friedrich Händel sous la direction de Rolf REINHARDT. Le tout fut publié sur ce disque VOX PL 16.090.
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue en fa majeur, HWV 295, Eva Hölderlin, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, 26 juillet 1952