Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue en la majeur, HWV 296a
Eva HÖLDERLIN
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
26 juillet 1952
« Ce concerto est un arrangement du Concerto Grosso, op. 6, No 2, pour cordes et basse continue. L'accompagnement orchestral est également composé de cordes et de basse continue, sauf que deux hautbois se joignent à l'ensemble dans l'Andante. L'oeuvre a été composée en 1739.
Le premier mouvement, „Largo e staccato“, alterne constamment entre une marche processionnelle forte et majestueuse en rythmes pointés, et des passages de caractère presque opératique qui rappellent des ariosos miniatures et parfois même de la musique que l'on pourrait trouver en arrière-plan des scènes d'un petit opéra pastoral. La transcription de ce mouvement est d'ailleurs si littérale que même les doubles et triples croches répétées du violon solo original apparaissent à l'orgue où elles sont loin d'être idiomatiques.
Après le mouvement d'ouverture, on trouve à nouveau la notation „Organo ad libitum“. (le Concerto Grosso contient à cet endroit un Allegro sans solo). Pour remplacer l'improvisation initialement prévue, notre enregistrement contient le grandiose et puissant Prélude en fa dièse mineur de Haendel (publié par Barenreiter, dans Orgelvorspiele alter Meister in allen Tonarten, n° 19).
Le mouvement suivant, „Andante“, (basé sur le troisième mouvement du Concerto Grosso) commence comme un simple menuet aux phrases plutôt courtes. Rapidement, cependant, la mélodie d'ouverture perd de sa netteté; elle est de plus en plus filée, des passages de notes plus rapides apparaissent à l'orgue, et le caractère initial du menuet devient de plus en plus subordonné, se limitant principalement aux interpolations occasionnelles de l'orchestre (ritornelli).
Suit une transition, marquée „Grave“. Elle s'ouvre à l'orgue et se termine à l'orchestre (C'est l'équivalent d'une transition entre le deuxième et le troisième mouvement du Concerto Grosso).
Le joyeux mouvement final, „Allegro“ (correspondant au quatrième mouvement du Concerto Grosso), fonctionne plus que tous les autres mouvements avec des alternances entre l'orgue et l'orchestre qui ressemblent à des échos. »
Le 26 juillet 1952, pour le label VOX, l'Orchestre Pro Musica de Stuttgart et Eva HÖLDERLIN à l'orgue enregistrèrent les concertos HWV 295 et 296a de Georg-Friedrich Händel sous la direction de Rolf REINHARDT. Le tout fut publié sur ce disque VOX PL 16.090.
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue en la majeur, HWV 296a, Eva Hölderlin, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, 26 juillet 1952
1. Largo e staccato 05:58 (-> 05:58)
2. Organo ad libitum 02:31 (-> 08:29)
3. Andante 05:33 (-> 14:02)
4. Grave 00:49 (-> 14:51)
5. Allegro 07:22 (-> 22:13)