Né à Bergedorf en 1699, décédé à Venise en 1783, Johann Adolf Hasse a partagé sa vie entre son Allemagne natale et l'Italie, avec quelques voyages à Paris, Londres et Vienne. Il fut l'un des musiciens les plus célèbres de son temps, mais sa gloire ne lui survécut pas: il fut vite oublié après qu'il eut quitté Vienne en 1774 pour jouir de sa retraite à Venise, avec son épouse Faustina Bordoni - l'une des grandes cantatrices de l'époque.
Johann Adolf HASSE vers 1755
De coupe classique, trois mouvements vif-lent-vif, le concerto pour mandoline fut probablement écrit lors d'un des nombreux séjours que le compositeur fit en Italie. Oeuvre brillante mais courte, c'est l'une des rares de Hasse à avoir connu, aux XXe et XXIe siècles, les honneurs aussi bien du concert que du disque. Sur cette oeuvre, Carl de NYS écrivait quelques lignes au verso de la pochette du disque «Les Discophiles Français 517 073»:
"[...] Voici un concerto en Sol majeur de Johann Adolf Hasse (1699-1783) pour mandoline et cordes que nous ne connaissions jusqu’alors que dans un arrangement pour... orchestre de mandolines, qui ne lui donnait pas toutes ses chances, on en conviendra aisément. Est-ce vraiment une oeuvre mineure de l’illustre mari de l’illustre prima donna Faustina Bordoni? Quand Jean-Sébastien Bach partait avec son fils aîné pour écouter à Dresde ce qu’il appelait les «jolies chansonnettes italiennes», je me demande s’il aurait mis dans le lot le largo (en mineur) de ce concerto, ni même certains accents passionnés et presque prophétiques de l’allegro final. [...]"
Johann Adolf Hasse, Concerto en sol majeur pour mandoline et cordes, Jacob Thomas, Mandoline, Orchestre de Chambre de la Radio de Sarre, Karl Ristenpart
3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)