Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Verso de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Étiquette recto du disque Harmonia Mundi HM 711
Étiquette verso du disque Harmonia Mundi HM 711

Jean-Baptiste LOEILLET
Sonate en la mineur op. 1 No 1
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
René BARTOLI, guitare
1966

Cité des notes publiées au verso de la pochette (photo ci-dessus) de ce disque Harmonia Mundi HM 711:

"[...] Cette année-là, le festival d’Aix-en-Provence et les soirées de Saint-Maximin avaient conjugué leurs efforts pour offrir à leurs enthousiastes un concert en duo qui attira un public exceptionnellement nombreux. Le duo de flûte et guitare, avec Jean-Pierre Rampal et René Bartoli, provoqua un tel concours d’affluence que la première partie du concert, donnée sous les cyprès du cloître de Saint-Maximin, dut être répétée pendant toute la durée d’un long entr’acte. À leur programme figuraient Loeillet, de Visée et Giuliani.

Jean-Baptiste Loeillet appartient à une famille de musiciens belges; on rencontre l’un d’eux, Jacques, en Bavière et à Versailles, sous Louis XV; son frère est appelé John, le Loeillet de Londres. Quant à Jean-Baptiste, qui résida en France, les circonstances de son existence sont encore fort obscures; on a conservé de lui cinq recueils de sonates pour flûte et basse ou pour deux flûtes sans basse. Celle interprétée ici par Rampal et Bartoli est la première de l’opus 1. Une pièce relativement simple sur le plan musical, mais assez exigeante sur le plan de la technique de jeu; elle fait partie des „XII Sonates à une flûte et basse continue“ publiées par Jeanne Roger à Amsterdam.
[...]"

"[...] Le thème expressif du premier mouvement évolue à partir d'un motif triadique ascendant, [...] précédé d'une introduction à la basse. Après un Allegro rythmiquement énergique, suit un Adagio intime qui mène au mouvement final (Giga, Allegro). Avec son rythme lombard, ce dernier mouvement semble avoir été inspiré par une danse folklorique irlandaise ou écossaise ou une gigue. [...]" Traduit des notes de Daniel ROTHERT publiées dans la brochure du CD Naxos 8.572023.

Recto de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 711
Sur le recto de cette pochette est reproduit un détail d'une tapisserie de Bérain
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, Photo Yves GALLOIS
Ainsi que mentionné plus haut, Jean-Pierre RAMPAL et René BARTOLI enregistrèrent ce disque dans la foulée de concerts donnés en 1966 au Festival d’Aix-en-Provence / Soirées de Saint-Maximin. Le disque fut publié l'année suivante.
Voici donc...

Jean-Baptiste Loeillet, Sonate en la mineur op. 1 No 1, Jean-Pierre Rampal, flûte, René Bartoli, guitare, 1966

   1. Adagio               02:41 (-> 02:41)
   2. Allegro              03:31 (-> 06:12)
   3. Adagio               02:44 (-> 08:56)
   4. Gigue: Allegro       02:08 (-> 11:04)

Provenance: Harmonia Mundi HM 711

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio
2. Allegro
3. Adagio
4. Gigue: Allegro