On retrouve ce label d'ailleurs mentionné comme „BUS 2855“ au bas des étiquettes de ce disque Everest.
Quelques lignes sur Johann Mattheson et cette 12e sonate de son opus 1 traduites du texte publié au verso de la pochette de ce disque:
Johann Mattheson (1681-1764) est né à Hambourg, destiné à mener plus tard sa vie musicale dans cette ville.
De l'avis général, Mattheson devait être un génie. À l'âge de neuf ans déja, il était un chanteur, un claveciniste et un organiste accompli, en plus d'être un compositeur prometteur. À l'université, il se distingua en langues, en droit et en sciences politiques, et fut un brillant théoricien. En plus de ces qualités mentales, Mattheson était un maître de l'escrime et un danseur expert. Il était, en somme, un homme du monde élégant et cultivé. Il a été étroitement associé à Haendel pendant un certain nombre d'années. Plus tard, il s'est impliqué dans le développement de la cantate d'église. Pour soulager la monotonie du chant de congrégation, Mattheson préconisa l'introduction d'airs, de duos, de voix féminines, etc., autant de procédés qui seront utilisés peu après par Bach, qui perfectionnera cette forme. Mattheson peut être comparé à Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), en ce sens qu'il n'était pas moins un compositeur exceptionnel qu'un grand auteur. Mattheson a laissé un trés grand nombre d'oeuvres littéraires dans de nombreux domaines. Ses livres les plus importants sont des sources d'information standard sur l'état de la musique à son époque, et comprennent une collection de biographies de musiciens contemporains.
La Sonate en la mineur, op. 1, n° 12, est en quatre mouvements: Capricio (Alla breve) - Air en Rondeau (Allegretto) - Rigaudon (Allegro), et une Gigue finale pleine de vivacité.
La numérisation de ce disque ainsi que les photos de la pochette et des étiquettes proviennent du site archive.org. Le disque et sa numérisation étant en excellent état, sa restauration fut rapidement terminée.
Voici donc...
Johann Mattheson, Sonate en la mineur Op. 1, Nr. 12, Jean-Pierre Rampal, flûte traversière, Mario Duschenes, flûte à bec