Joseph de MONDONVILLE
Sonate en sol majeur pour flûte, violon et clavecin
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
Robert GENDRE, violon
Robert VEYRON-LACROIX, clavecin
26 mai 1959, studio Magellan, Paris
Selon la discographie de Jean-Pierre Rampal, ce disque fut enregistré par l'Ensemble Baroque de Paris (Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Robert VEYRON-LACROIX, clavecin, Pierre PIERLOT, hautbois, Robert GENDRE, violon, Paul HONGNE, basson) pour le label „La Boîte à Musique (BAM)“ le 26 mai 1959 - studio Magellan, Paris -, et publié l'année suivante sur les disques BAM LD 060 (mono) et BAM LD 5060 (stéréo). La présente restauration provient de la réédition sur le disque Music Guild Stereo S-32:
Les oeuvres enregistrées:
➣
Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à 5 parties en mi mineur, Op. 37 No 5
pour flûte, violon, hautbois, basson et basse continue
➣
François Couperin, 13e Concert Royal pour flûte et hautbois
➣
Jean-Marie Leclair, Sonate en ré majeur Op. 9 No 3, Quatrième livre
pour violon et clavecin
➣
François Couperin, Sonate „La Steinkerque“ pour flûte, hautbois, basson et clavecin
➣
Michel Corrette, Sonatille en mi bémol majeur, Op. 19 No 3, pour flûte et clavecin
➣
Jean Joseph Cassanea De Mondonville, Sonate en sol majeur
pour flûte, violon et clavecin
Cité des notes de Daniel LÉGER publiées au verso de la pochette du disque BAM LD 060:
"[...] La sonate en sol majeur pour flûte, violon et clavecin se tient dans le cadre classique des quatre mouvements. Elle débute comme presque toutes les sonates de Mondonville par un largo, suivi d'une fugue qui confirme explicitement la construction de la sonate au début de ce siècle. Il est à remarquer que la basse tient une place aussi importante que les autres instruments dans ce mouvement. L'aria cantabile qui suit est d'allure souple et la gigue finale a le brillant italien avec ses trilles rapprochées. C'est une oeuvre bien faite dans laquelle le violon tient une place importante. [...]"
Il s'agit de la troisième des „6 Sonates en trio pour deux violons ou flûtes avec la basse-continue, Oeuvre second", un recueil publié en 1734:
Elles furent composées alors que Joseph de Mondonville était premier violon de l'orchestre de Lille:
"[...] Bientôt Narbonne lui parut un cadre peu digne de ses talents. Agé de vingt ans, sans autre ressource que son instrument, il dut courir la province et les concerts qui s'y donnaient alors. C'est ainsi que nous le voyons bientôt, en qualité de premier violon, à celui de Lille, qui était assez important (1).
Là, non content de cultiver l'art de l'interprétation, il se livre avec ardeur à celui de la composition. Il fait paraître, en 1733, un livre de Sonates pour le violon avec la basse continue (2); l'année suivante, un volume de Sonates en trio pour deux violons ou flûtes avec la basse continue (3); et, vers la même date, des Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon (4).
[...]
(1) Le Nécrologe des hommes célèbres de France de 1773, 124.
(2) Livre premier. — Bib. Conser., 2 ex, — Bib. Nle, Vm 763. — La sonate 4 a été reproduite dans Deldevez, Pièces diverses choisies dans les oeuvres des violonistes célèbres (Richault, 1875), 46.
(3) Oeuvre 2, dédiée à M. le marquis de la Bourdonnaye. — Bib. Conser., 2 ex. Parties sép. ms, de la 1re son. — Bib. Nle, Vm7 1.169, parties sép. — Les Italiens appelaient ce genre sinfonie.
(4) Oeuvre 3, dédiée à M. le duc de Boufflers. — Bib. Conserv,, Nomb. ex. — Bib. Nle, Vm7, 1.893, Vm7, 1897, — A la Bib. du Conserv., le même sous le titre de Sei sonate a quattro, dédié à M. de la Salle. Parties sép. en ms. — A la Bib. Nle, Vm7 1.894, le même sous le titre de Sei sonatle di cembali accompagnate del violino [...]" cité de l'ouvrage de Frédéric Hélouin „Feuillets d'histoire musicale française“, Première Série, Paris, 1903, „Mondonville - Sa Vie Et Son Oeuvre“, pages 45- 143.
Pour la partition de cette troisième sonate dans la première édition voir à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Voici donc...
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Sonate en sol majeur pour flûte, violon et clavecin, Jean-Pierre Rampal, flûte, Robert Gendre, violon, Robert Veyron-Lacroix, clavecin, 26 mai 1959, studio Magellan, Paris
1. Largo 03:37 (-> 03:37)
2. Fuga 01:56 (-> 05:33)
3. Aria cantabile 02:13 (-> 07:46)
4. Gigue 02:19 (-> 10:05)
Provenance: Music Guild Stéréo S-32
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP